Xtrac

Largement reconnu comme le leader mondial dans la conception et la fabrication de technologies de transmission, Xtrac a bâti son activité et sa réputation sur une passion pour l'innovation, la précision et la qualité. Ainsi, lorsque l'entreprise avait besoin d'un fournisseur de métrologie partageant les mêmes principes, la société basée à Thatcham s'est naturellement tournée vers Mitutoyo.

Xtrac toujours au service de Mitutoyo

Xtrac, le leader reconnu de la technologie de transmission haute performance basé à Thatcham, et actif dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de la marine et de la défense, a rencontré un problème inhabituel lors de l'assemblage d'un nouveau type de boîte de vitesses, l'entreprise est immédiatement passée à l'action. Une enquête rigoureuse a permis de retracer la cause du problème jusqu'à une caractéristique mal formée, impossible à détecter avec les méthodes de mesure conventionnelles disponibles en interne.

 

Une équipe de quatre personnes issues des départements de la fabrication, du design et de la qualité a formé une équipe transversale pour enquêter sur le problème et évaluer à la fois les solutions de mesure et de fabrication. "Une fois que nous avons confirmé que nous avions un problème de capacité de mesure, nous avons contacté notre bureau local de Mitutoyo, et ils ont pu offrir une solution immédiate qui a résolu notre problème", explique Neil Warwick, responsable de l'inspection chez Xtrac. "Et comme nous avions déjà une bonne relation de travail avec Mitutoyo, il n'était pas nécessaire de chercher un autre fournisseur."

 

Initialement, Xtrac a choisi un Formtracer (modèle SV-C3100) car, en plus de fournir une solution de mesure rapide, précise et facile à utiliser pour cette application de mesure de contour spécifique, cette machine à double usage peut également gérer des tâches de mesure de finition de surface. L'avantage crucial que cette catégorie de machine offre, par rapport à une Machine à Mesurer Tridimensionnelle à usage général, est le rayon de pointe du stylet beaucoup plus petit (25 μm) utilisé pour tracer la surface d'un composant, ce qui permet de mesurer des détails très fins avec beaucoup plus de précision.

 

Une nouvelle façon de mesurer pour Xtrac
Xtrac02.jpeg

La facilité d'utilisation, combinée à un encombrement réduit et compatible avec un banc de travail, signifie que la machine est facilement accessible à tout moment pour quiconque a besoin de vérifier des caractéristiques complexes de composants – notamment des tolérances très serrées sur les angles, les longueurs et les rayons, pour lesquels le principe de mesure par contact est idéal. Cet aspect était une considération importante dans la décision d'achat, car il correspondait à la philosophie de l'entreprise qui consiste à donner au personnel de production autant de liberté que possible pour maintenir et améliorer la qualité avant que le produit n'atteigne l'étape d'inspection.

 

La technique et la technologie étaient entièrement nouvelles pour Xtrac et ont entraîné un changement radical dans l'approche de ce type d'application de mesure. "La mesure par contact a transformé notre manière d'évaluer de nombreux composants différents," explique Neil. "Des mesures qui prenaient une heure auparavant peuvent maintenant être effectuées en quelques minutes avec une précision bien supérieure. Nous devions également prendre des empreintes de nombreuses caractéristiques internes et les mesurer avec des méthodes conventionnelles – la mesure par contact des caractéristiques internes a éliminé une grande partie de cette pratique."

Pas seulement une solution « à application unique 

Mitutoyo a mis à disposition un équipement dans sa salle d'exposition d'Andover afin d'évaluer la possibilité de recourir à la contrefaçon. Comme il ne s'agissait pas de remplacer un équipement existant, un changement en douceur n'était pas envisageable, mais le personnel de vente de Mitutoyo, en attendant la livraison de la nouvelle machine depuis le Japon, a pu mettre Xtrac en contact avec une entreprise locale qui a eu la gentillesse d'autoriser l'utilisation d'un équipement équivalent dans l'intervalle. 


Comme c'est souvent le cas dans de telles circonstances, outre l'avantage principal et évident de fournir une capacité de mesure dont l'entreprise ne disposait pas auparavant, de nombreuses autres utilisations ont été trouvées pour la nouvelle machine, qui a permis de gagner en précision ou en efficacité par rapport aux méthodes existantes.

 

Des contrastes pour tous !

Une fois le Formtracer en place, la demande pour son utilisation est devenue si importante que Xtrac a fini par acquérir d'autres machines, toutes des Contracers droits cette fois (série CV-3100/3200). Ainsi, comme le dit Neil, « nous avons acheté une machine pour résoudre un problème spécifique, et nous avons maintenant quatre machines dispersées dans l'usine de fabrication qui sont utilisées presque en permanence pour mesurer une grande variété de pièces. La facilité d'utilisation signifie qu'avec une petite formation, notre personnel de fabrication est en mesure d'effectuer ses propres mesures avec un minimum de perturbation de la production ».