CDK Seals

Lorsque CDK Seals a remporté une commande pour la production de composants métalliques auprès d'un nouveau client de l'aérospatiale, le principal fabricant de joints pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et pétrochimique a dû utiliser de nouveaux équipements et méthodes de production.

Mitutoyo offre encore plus de précision au fabricant de joints

CDKseals1.jpg

Lorsque CDK Seals a remporté une commande pour la production de composants métalliques auprès d'un nouveau client de l'aérospatiale, le principal fabricant de joints pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et pétrochimique a dû utiliser de nouveaux équipements et méthodes de production. Historiquement, le fabricant de Yeovil produisait ses joints sur des machines spécialisées à partir d'une variété de composites PTFE, mais la nouvelle commande de plus de 100 000 £ nécessitait un assemblage en 3 parties avec de l'acier, du bronze allié et du PTFE.

 

Avec un centre de tournage à axe Y Doosan Lynx 220 livré à temps pour le début du contrat en avril 2016, le fabricant de joints de piston, de tiges rotatives et statiques avait besoin d'un soutien supplémentaire pour produire et mesurer ces nouveaux composants. C’est ici que Mitutoyo est intervenu dans l’équation.

 

Commentant l'obtention de la commande et l'arrivée du centre de tournage Doosan, le directeur général, M. Dave Paget, déclare : « Par coïncidence, nous avons commandé le Doosan avant de remporter la commande. Ainsi, lorsque la machine a été livrée, nous avons dû déterminer comment usiner les pièces et "Avec 90 % des joints de l'entreprise fabriqués sur des machines spécialisées Sealjet, l'usinage des composants métalliques a apporté un changement de processus pour le fabricant certifié ISO : 9001. Nouveau dans l'usinage de composants métalliques pour ses clients, CDK a utilisé Arno Cutting Tools pour fournir une solution d'outillage complète pour le projet tandis que Trevor Stubbs de Mitutoyo a mené une enquête complète d'un point de vue métrologique.

L'assemblage à trois composants se compose à la fois d'un composant concave et convexe ainsi que d'un boîtier qui donne à l'ensemble complet un diamètre de 80 mm et une hauteur de 60 mm. Rappelant le processus de spécification de Mitutoyo, M. Paget déclare : « Nous avons d'abord examiné les sociétés de métrologie locales, mais Mitutoyo s'est avéré la solution la plus professionnelle, la plus complète et même la plus rentable. Nous avions déjà une gamme de micromètres et de pieds à coulisse Mitutoyo et le nom est synonyme de précision et de qualité. Cela a été prouvé par la demande jusqu'au service d'installation de Trevor Stubbs.

 

Problème

 

Le problème pour CDK était que les 1 500 assemblages, soit un total de 4 500 pièces, devaient être usinés avec une tolérance de 0,03 mm.

 

Malheureusement pour CDK, ses micromètres et ses pieds à coulisse ne pouvaient pas mesurer de nombreuses caractéristiques complexes, en particulier les surfaces courbes. Cette situation était particulièrement pertinente pour un alésage percé en croix de 4 mm de diamètre positionné sur l'une des surfaces concaves.

 

Mitutoyo a invité les ingénieurs de CDK à son siège social  pour étudier les options appropriées et il a été convenu que la machine de mesure tridimensionnelle (MMT) Crysta Plus M433 était la solution idéale.

 

La MMT rentable et conviviale avec une conception de type portique a une zone de travail de 400 x 400 x 300 mm avec une résolution étonnante de 0,0005 mm. Utilisant des règles linéaires de haute précision et des roulements à air sur tous les axes, le Crysta Plus M433 génère une précision inégalée pour les ateliers travaillant à des températures ambiantes moyennes de 15 à 30 degrés C.

 

 

Décrivant la Crysta Plus M433, M. Paget déclare : « Nous avons convenu avec Mitutoyo que le Crysta Plus était le produit le plus approprié pour mesurer les pièces hautement critiques et avons commandé la machine un jeudi. Elle a été livrée et mise en service le mercredi suivant. Mitutoyo a installé la machine et effectué la programmation des trois composants du joint, ce qui nous a permis d'être instantanément opérationnels. La formation a été simple et directe et nous avons la MMT connectée à un PC, ce qui nous permet de stocker tous les programmes ultérieurs. Mitutoyo a également fourni une série de stylets rubis de 3, 2 et 1 mm de diamètre. Les petites stylets nous permettent de pénétrer à l'intérieur de l’alésage percé de 4 mm de diamètre et de vérifier la concentricité ainsi que l'angle de l’alésage qui a une tolérance d'angle de. +/-0,1 degrés."

 

Bien que la MMT se soit révélée idéale pour mesurer les surfaces courbes, les alésages internes et d'autres caractéristiques critiques, il a été convenu qu'une plaque avec un alésage interne de 60 mm devrait être mesurée avec une colonne de mesure. Encore une fois, Mitutoyo avait la solution avec sa colonne de mesure 2D haute performance LH600E. Capable de mesurer des composants jusqu'à 600 mm de haut avec une précision de (1,1 + 0,6 L/600) µm, le LH600E, facile à utiliser, intègre un moniteur LCD TFT couleur, 2 Go de stockage USB et des paliers à air pour éliminer les frictions. L'ensemble d'alésage a une tolérance de 60 mm +0,03 mm. Désormais, le LH600E offre une fiabilité totale du processus grâce à sa capacité à prendre en charge les fonctions de contrôle qualité et de traitement statistique.

CDK_Seals_03.jpg

Solution

 

Le dernier problème pour CDK concernant le projet était la finition de surface des pièces en bronze allié. Le frottement entre les pièces en contact userait la surface des pièces, ce qui pourrait avoir un impact sur les performances de l'assemblage. Pour éliminer ce problème, les pièces en contact nécessitaient un état de surface supérieure à 0,4 Ra. Du point de vue de la production, CDK a investi dans une machine de PDJ Vibro pour améliorer l’état de surface des pièces. Cependant, les pièces devaient encore être mesurées pour garantir leur conformité aux spécifications requises. Une fois de plus, Mitutoyo a intensifié ses efforts avec son rugosimètre Surftest SJ-210.

 

 

Capable de fonctionner indépendamment d'une alimentation secteur, le SJ-210 est capable de mesurer presque n'importe quelle partie d'une pièce, quelle que soit sa taille. Avec un écran LCD de 2,4 pouces, le SJ-210 est facile à utiliser et à lire. En conclusion sur le soutien de Mitutoyo, M. Paget déclare : « Le service et le soutien de Mitutoyo ont été exceptionnels. Nous avons confié notre projet et nos dessins aux experts en métrologie et ils ont fourni une solution complète et rentable et ils ont géré le projet du début à la fin. . Mitutoyo a géré l'intégralité du projet pour rendre le processus aussi simple et convivial que possible.