Nom & philosophie

Le nom Mitutoyo

 

 

Le nom de la société japonaise Mitutoyo, que l'on peut traduire approximativement par « abondance de trois éléments », représente la prudence, la bonhomie et la force, les attitudes que le fondateur de la société, M. Yehan Numata, estimait tant.

 

Ces concepts centraux de la pensée de Yehan Numata ont été complétés par des aspects de la philosophie occidentale qu'il a rencontrés lors de ses études de sciences commerciales aux États-Unis.

 

Selon Yehan Numata, fils d'un prêtre de temple japonais estimé, les êtres humains doivent posséder trois qualités spécifiques : la sensibilité, la bonté et la force. Selon lui, la sensibilité est la capacité d'observer avec précision, la bonté est la compassion et la bienveillance à l'égard de son prochain, tandis que la force est nécessaire pour répondre efficacement aux exigences correctement identifiées.

 

Ces trois traits humains indispensables ont également été établis comme les fondements de sa philosophie des affaires, convertis en disposition à l'innovation, en équité générale et en orientation vers l'avenir - trois vertus cruciales pour faire le bien en tant qu'être humain et pour réussir dans les affaires.

 

Le chiffre trois, en japonais, prononcé « Mitu » ou « Mitsu », est important dans la culture et la religion japonaises, par exemple en ce qui concerne l'énumération des éléments religieux. Cela explique également pourquoi de nombreux noms d'entreprises contiennent les syllabes « Mitu » - comme dans le nom.

 

 

 

L'esprit Mitutoyo

 

Pour devenir un homme complet, il faut acquérir la sagesse, la bienveillance et la valeur. Si l'on ne possède que la sagesse, on a tendance à être froid. La bienveillance seule rend plus faible. Avec la seule valeur, on peut aller au-delà de ses capacités. Cependant, lorsque les trois qualités sont combinées, on devient un homme complet. De même, le succès d'une entreprise repose sur la connaissance du Ciel, de la Terre et de l'Homme. L'entreprise ne réussira que si ces facteurs, les chances « envoyées par le ciel », les opportunités naturelles et l'harmonie de l'homme sont présents. Si l'un de ces facteurs n'est pas présent, le succès est très improbable. Dans le bouddhisme, Butsa (Bouddha), Po (doctrine) et So (prêtre) sont les trois principaux trésors pour la promotion de l'enseignement. Dans le christianisme, Dieu, la Bible et le ministre.

 

Le mot MITUTOYO signifie trois abondances. « Mitsu » (みつ) signifie trois, tandis que “Toyo” (とよ) représente les états d'abondance. Le nom MITUTOYO a été choisi, avec le souhait sincère de voir des hommes plus complets, de créer une entreprise prospère, et d'introduire une religion juste pour tous, avec le souhait durable d'un monde pacifique et de l'accomplissement d'une vie pleine de sens. (Yehan Numata)

 

Un bon environnement, de bonnes personnes, une bonne technique - telle est la devise de l'entreprise Mitutoyo depuis 1934. Mitutoyo considère qu'il est de son devoir de soutenir la société en produisant des instruments de mesure de haute précision et en encourageant le progrès de la qualité. Le slogan de l'entreprise « Mitutoyo - la précision est notre métier » exprime les exigences très élevées de l'entreprise à l'égard de ses employés et de ses produits. Leurs performances doivent répondre aux normes les plus élevées, car Mitutoyo souhaite garantir la précision dans tous les domaines de l'industrie. C'est ainsi que le fabricant de premier plan contribue à la prospérité de notre société mondiale. Mitutoyo poursuivra ses efforts pour promouvoir les techniques de mesure de précision afin de soutenir les clients dans leurs processus de production et de renforcer leur position sur le marché.

La philosophie Mitutoyo

 

La philosophie de l'entreprise Mitutoyo représente essentiellement les valeurs fondamentales perpétuelles que notre organisation et nos employés doivent respecter. Elle unit toutes les sociétés Mitutoyo et leurs employés à travers le monde dans une compréhension et un engagement communs.

 

Notre esprit fondateur

  • Contribuer au bien-être des personnes en soutenant l'avancement de la compréhension bouddhiste.
    Veiller à ce que Mitutoyo excelle dans son domaine d'expertise et dans sa conduite des affaires dans le monde entier.

 

Nos principes de gestion

  • Contribuer au bien-être de la société grâce aux technologies de mesure de précision.
    Nous mènerons nos activités en nous basant sur les valeurs suivantes :

1.Fournir des solutions d'ingénierie pour soutenir le développement commercial de nos clients

 

2.Contribuer globalement à l'avancement de la capacité de mesure industrielle

 

3.Contribuer globalement à l'avancement de la capacité de mesure industrielle

 

4.Soutenir et promouvoir la paix dans le monde, le bonheur humain et l'harmonie avec l'environnement

 

5. Appliquer des pratiques commerciales qui reflètent l'intégrité de Mitutoyo et de notre marque leader mondiale.

 

6. Entretenir une culture d'entreprise dynamique qui inspire à notre personnel la passion de faire de son mieux, d'être le meilleur.

 

 

La devise de notre entreprise

 

« Un bon environnement, de bonnes personnes, une bonne technique »

 

Nos préceptes directeurs

 

« Sincérité, prévenance, détermination »

 

NOTRE ESPRIT FONDATEUR

La volonté de notre fondateur s'exprime dans les fondements de notre entreprise.

 

NOS PRINCIPES DE GESTION

La mission de l'entreprise et les objectifs fondamentaux de gestion

 

NOTRE DEVISE D'ENTREPRISE

La politique fondamentale de gestion de l'entreprise.

 

NOS PRÉCEPTES DIRECTEURS

Un guide pour la mise en œuvre de nos principes de gestion

 

 CONDUITE ÉTHIQUE

Règles de conduite pour soutenir l'éthique de l'entreprise.

Code de conduite éthique

 

Le code de conduite éthique du groupe Mitutoyo définit des critères éthiques de jugement et de conduite que tous les cadres et employés du groupe Mitutoyo doivent respecter dans tous les aspects des activités de l'entreprise. Au sein du groupe Mitutoyo, nous nous conduirons d'une manière conforme au Code de conduite éthique et choisirons la voie éthique sans exception chaque fois qu'une décision commerciale impliquera un conflit entre le profit et l'éthique.

 


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La maison EKO de la culture japonaise

 

 

La maison EKO offerte par le fondateur de l'entreprise, Yehan Numata, est une clé importante pour comprendre la philosophie de l'entreprise Mitutoyo. C'est un lieu qui permet de faire directement connaissance avec les éléments essentiels de la culture japonaise : bâtiments et jardins, culture et religions.

 

Un temple bouddhiste et la magnifique ambiance des jardins de style japonais constituent le point central de la maison de la culture japonaise EKO, située dans la Düsseldorf-Niederkasse, à proximité du siège européen de Mitutoyo. Le temple est associé à des salles d'exposition et de séminaire où se déroulent divers cours de concerts, de films, de lectures et surtout de danses japonaises ou « Ikebana ».

 

La maison EKO est également un lieu de rencontre entre l'Extrême-Orient et l'Occident.