Société Mitutoyo

 

L'objectif clair et sans compromis de fournir la meilleure qualité de produit et de valeur disponible partout a conduit Mitutoyo, depuis ses humbles débuts en 1934, à devenir le premier fournisseur d'équipements de métrologie au monde.


L'entreprise est présente dans plus de 100 pays, qu'il s'agisse du développement, de la production ou de la vente. Rien qu'au Japon, Mitutoyo exploite deux sites de développement, dix sites de production, deux instituts de métrologie, cinq laboratoires d'étalonnage, sept centres de service et sept centres de solutions M³, en plus du siège social de Kawasaki et des bureaux de vente.

 

À l'échelle internationale, le groupe Mitutoyo est très présent dans près de 40 pays, avec plus de 80 succursales et réseaux de distributeurs nationaux, 65 centres de solutions M³, 17 sites de production, six laboratoires de recherche et de développement, 12 instituts de métrologie et 20 laboratoires d'étalonnage. En outre, des représentants de Mitutoyo sont présents dans environ 60 autres pays.

 

Cette vaste infrastructure mondiale signifie que nos clients bénéficient de l'assurance d'une assistance locale, de conseils techniques mondiaux et d'un soutien logistique pour maintenir leur équipement de mesure vital en fonctionnement efficace et rentable avec un minimum de temps d'arrêt, où qu'ils se trouvent. Ceci est particulièrement important pour nos clients multinationaux qui ont besoin du même niveau d'assistance pour leurs partenaires et fournisseurs dans les pays étrangers que celui qu'ils reçoivent de Mitutoyo.

Mitutoyo building Japan.jpg

LE PASSÉ

 

L'histoire de Mitutoyo commence avec la création d'un centre de recherche visant à produire les premiers micromètres japonais dans le quartier de Kamata à Tokyo par Yehan Numata en 1934.

 

Le fondateur de Mitutoyo Corporation est né le 12 avril 1896 dans la préfecture d'Hiroshima au Japon. Sixième d'une famille de prêtres bouddhistes, il est le sixième de huit enfants. Sa lignée familiale était composée de prêtres bouddhistes depuis le XVIe siècle. 

 

Numata quitte le Japon pour Los Angeles/États-Unis et apprend l'anglais. Il a été admis à l'université de Californie, à Berkley, où il s'est spécialisé dans les statistiques et a obtenu un diplôme d'économie. 

 

En 1934, il retourne au Japon, dans le but de louer un petit bureau près de Tokyo pour produire son prototype de micromètre.

First Micrometer.jpg

La première série était de 100 exemplaires, mais seuls 17 ont été commercialisés

 

C'est l'Écossais James Watt (1736-1819) qui, le premier, a utilisé les principes du pas de vis pour mesurer l'épaisseur des plaques de ses machines à vapeur, mais le micromètre moderne a été inventé par l'ingénieur français Pièrre Palmer en 1846. Ses pas de vis avaient un pas de 1 mm et la plus petite lecture était de 0,05 mm, mais il contenait tous les éléments nécessaires pour être un micromètre moderne.

 

Lors de sa création en 1934, la société Mitutoyo avait pour seul objectif de produire des micromètres. Il était toutefois extrêmement difficile de couper des filets fins de 0,5 mm et, compte tenu des exigences de qualité exceptionnelles de Yehan Numata, il a fallu plusieurs années pour créer le premier lot. Pourtant, seuls 17 ont passé le test, et 83 ont été rejetés. Un moment doux-amer pour eux, avec ces micromètres rejetés enfouis sous le sol de l'atelier.

 

C'est là qu'est né le concept « la précision est notre métier ».

 

 

019-MG_3690.jpg

Mitutoyo dans le monde

 

Au cours des années et des décennies suivantes, les micromètres ont considérablement gagné en qualité et en précision. De plus, d'autres instruments de mesure ont été ajoutés à la gamme : Les pieds à coulisse et à cadran, les micromètres de profondeur et d'intérieur, les jauges de hauteur, et bien d'autres encore. Les instruments Mitutoyo ont rapidement franchi le Pacifique pour atteindre l'Amérique du Nord, où le premier département d'outre-mer a été créé en 1963.

 

À l'époque, le fils de Yehan, Yoshiteru, visite les deux distributeurs européens en Grande-Bretagne (Draper) et aux Pays-Bas (Hoekstra) et envisage déjà d'établir un siège européen en Allemagne. Lors d'une deuxième visite, il rencontre Bern Schrader, le propriétaire de Sartorius Nachf, qui deviendra plus tard un agent exclusif en Allemagne, un partenaire à parts égales (Sartorius Mitutoyo) et l'un des distributeurs les plus importants.

 

 

 

En 1965, M. Nakajima s'est présenté dans le bureau de Schrader, représentant à l'époque une obscure société dont le nom était difficile à comprendre. Il a apporté un pied à coulisse, un micromètre, un indicateur et une jauge de hauteur fabriqués par Mitutoyo. Schrader et son équipe ont été impressionnés par la qualité des instruments et ont immédiatement saisi l'occasion d'introduire ces instruments sur le marché allemand, extrêmement conservateur. 

 

À l'époque, les produits japonais étaient quelque peu exotiques et la manière très différente dont ils étaient présentés lors des foires commerciales a fait réagir les concurrents nationaux. Certains d'entre eux ont menacé les organisateurs de boycotter les foires si Mitutoyo était encore autorisée à présenter ses produits. Avec l'effet inverse : Les clients potentiels s'intéressent d'autant plus au nouveau concurrent et découvrent rapidement la qualité exceptionnelle de ses produits à des prix raisonnables.

Museum of metrology 2.jpg

L'avenir

 

Mitutoyo a toujours été à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de développer des équipements de mesure sophistiqués et hautement innovants, des solutions sur mesure, des mesures en ligne et multi-capteurs, ainsi que des innovations novatrices.

 

L'avenir des mesures de précision, tel que défini par Mitutoyo, réside dans des solutions logicielles innovantes qui font ressortir tout le potentiel du matériel pour effectuer des mesures. 

 

L'Internet des objets (IoT) connecte une variété de machines au réseau, ce qui permet de surveiller en continu et en temps réel les processus de production. La numérisation, l'automatisation et la virtualisation sur site stimulent l'efficacité du travail. C'est le début de l'industrie 4.0, une révolution industrielle exploitant pleinement les technologies de l'information. Dans les usines intelligentes, les données en temps réel acquises grâce à l'interconnexion sont utilisées pour maintenir un fonctionnement optimal des deux, machines et personnel, à tout moment. Des initiatives sont en cours pour optimiser le fonctionnement des machines et du personnel à tout moment.

 

Des initiatives sont en cours pour utiliser efficacement les équipements industriels en réduisant les coûts et en rationalisant et optimisant le travail. En ce qui concerne les mesures, il est devenu nécessaire de gérer une variété de données en raison de l'importance croissante du contrôle de la qualité, de la diversification des produits ciblés et de l'accélération du cycle de vie des produits. Cependant, l'accumulation et le partage des connaissances sont devenus un problème en raison du manque de personnel disponible sur place pour prendre des mesures. Les processus de production conventionnels impliquaient souvent l'optimisation de la conception et le contrôle de la qualité au niveau de chaque usine.

 

Les processus de production que Mitutoyo envisage pour l'avenir n'impliqueront pas une optimisation partielle au niveau de chaque usine, mais viseront à accroître l'efficacité de la production par une gestion intégrée et une optimisation globale basées sur des échanges mutuels de données entre les responsables de la conception, du contrôle de la qualité et des usines. Des solutions innovantes comme le logiciel Mitutoyo MeasureLink créent une base de données en connectant toutes les données mesurées dans l'usine via le réseau. L'administrateur effectue un contrôle centralisé des informations provenant de tous les terminaux de collecte de données du réseau.

 

Il fournit un puissant système de sauvegarde pour l'examen des problèmes, en confirmant et en effectuant diverses analyses statistiques sur les résultats des mesures. Il a réalisé une gestion intégrée permettant aux administrateurs, aux personnes impliquées dans la fabrication sur le site et à la salle d'inspection de vérifier n'importe quelle information à tout moment.

Message du Président

Je voudrais commencer par vous remercier chaleureusement d'utiliser les produits Mitutoyo. Depuis sa création en 1934, Mitutoyo propose des outils de mesure tels que des micromètres et des pieds à coulisse, ainsi que des instruments de système tels que des instruments de mesure de coordonnées, des instruments de mesure de forme et des instruments de mesure optique, sur les marchés du monde entier, sous la devise « La qualité d'abord », et les produits de l'entreprise sont depuis lors demandés et utilisés par des clients du monde entier.

 

Ces dernières années, nous avons non seulement poursuivi le développement des nanotechnologies, mais aussi répondu aux besoins diversifiés de l'industrie et coopéré à la promotion de l'IdO et des technologies automatisées. Avec les technologies de mesure que nous avons construites au cours de nombreuses années, nous fournissons activement des solutions pour améliorer la productivité de nos clients.


Mitutoyo continuera à jouer son rôle d'entreprise de premier plan mondial consacrée à la poursuite inlassable des technologies de pointe, en fournissant non seulement des outils de mesure, mais aussi des technologies liées à la mesure.

 

Nous attendons avec impatience vos conseils et votre soutien dans notre travail.
 

 

Président Yoshiaki Numata