Waters Corporation
Waters voit la métrologie haut de gamme de Mitutoyo faire la différence
Waters3_2.jpg

Il y a plus de dix ans, Waters Corporation, fabricant d'instruments et de logiciels de laboratoire scientifique, a commencé à introduire des équipements de métrologie haut de gamme sur ses plusieurs sites du sud de Manchester pour l'aider à faire face aux demandes croissantes de développement et de fabrication de produits avancés. Les résultats des années suivantes ont clairement confirmé cette philosophie d'investissement, notamment en ce qui concerne la production de spectromètres de pointe. Récemment, l'entreprise a amélioré cette capacité grâce à d'importantes acquisitions de machines de vision/MMT auprès de Mitutoyo, le partenaire de longue date de l'entreprise en métrologie.

La métrologie haut de gamme est désormais essentielle

 

S'exprimant au nouveau siège social de spectrométrie de l'entreprise à Wilmslow, dans le Cheshire, où le développement et la fabrication de produits ont été regroupés sous un même toit, le Dr Kevin Rogers, ingénieur en métrologie, a expliqué que : « Les informations et les connaissances extraites au cours des premières années a permis de prouver l'utilité d'une métrologie haut de gamme en termes de qualité et de développement des produits. L’utilisation de la métrologie au sein de Waters s’est considérablement développée depuis lors et constitue désormais un élément clé de tous les aspects de la fabrication au sein de l’organisation.

Rendement produit amélioré

 

Les spectromètres sont des systèmes très complexes reposant sur des composants à tolérance stricte pour réaliser une manipulation très finement contrôlée des faisceaux d'ions pour l'analyse qualitative et quantitative d'échantillons biologiques. La nécessité d'une inspection dimensionnelle de haute précision, pour aider à déterminer les tolérances limitant les performances au sein des sous-ensembles critiques, a été identifiée. Ces assemblages nécessitaient une mesure sans contact de certains composants clés.

Waters2_2.jpg

 

 

Le Dr Rogers a poursuivi : « L'utilisation de l'équipement de métrologie Mitutoyo a conduit à une amélioration du rendement des produits et, par conséquent, à une augmentation de la productivité et de la qualité. Les dépenses financières consacrées aux équipements Mitutoyo au sein de Waters n'ont jamais été remises en question et l'utilisation de machines  de mesure performants est considérée comme une force positive continue et croissante. L’équipement s’est révélé inestimable en termes de fourniture de réponses auparavant irréalisables. Le système d’assistance de Mitutoyo, depuis la vente jusqu’au service, a été excellent. Mitutoyo est une entreprise très facile à gérer et qui, selon moi, en tant qu'utilisateur, place le client au premier plan.

 

Une meilleure connaissance des produits

 

Trois systèmes de machine de mesure par vision CNC Mitutoyo série QV  ont été acquis récemment pour prendre en charge une production accrue de pièces plus petites, ainsi qu'une MMT Crysta Apex C122010 pour mesurer des composants plus grands jusqu'à 2 mètres de longueur. Outre les relations établies entre les sociétés, les machines Mitutoyo QV ont été choisies sur la base de leurs capacités démontrées, qui se sont révélées plus que adéquates dans les opérations de production et de développement.

 

« L'utilisation de la métrologie a présenté de nombreux avantages, mais a également conduit à la nécessité, à mesure que la complexité de nos produits s'est accrue, de mesurer des caractéristiques et des dimensions de plus en plus complexes au sein de notre gamme de produits pour une connaissance encore plus approfondie des produits. Cela nous a amené à mettre les équipementiers de métrologie au défi de fournir des solutions encore plus performantes et nous a placé à la pointe des exigences en matière de métrologie », a conclu le Dr Rogers.