Brewdog

Une bière savoureuse nécessite une surveillance accrue

 

 

Comme un très petit nombre de contaminants peut se multiplier au cours du processus de brassage, il est essentiel de garantir le maintien de niveaux d’hygiène exceptionnels pour une production efficace d’une bière de qualité. L'absence de contaminants contribue à garantir la livraison d'un produit de haute qualité et évite la possibilité de pertes de revenus dues à la production d'un lot impropre à la consommation.

 

Pour garantir des niveaux de propreté adéquats, l’acier inoxydable reste le matériau de choix pour les brasseries. Les aciers inoxydables sont des alliages de fer contenant du chrome et du nickel. La série 300 est le type d’acier inoxydable le plus couramment utilisé dans l’industrie de la bière. Les alliages spécifiques les plus souvent utilisés sont les AISI 304 et 316, qui sont très résistants à la corrosion et essentiellement inertes vis-à-vis de la bière.

 

Malgré l’adéquation du matériau à une utilisation dans les brasseries, les contaminants peuvent adhérer aux surfaces en acier inoxydable qui ne sont pas finies ou polies selon les normes requises. Avant de commander une nouvelle installation brassicole, les acheteurs informés précisent les normes d’état de surface requises, puis vérifient la conformité des produits fabriqués aux spécifications.

 

Brewdog est l’un de ces acheteurs exigeants d’installations brassicoles en acier inoxydable. Située sur le site d’Ellon, au nord d'Aberdeen, l'usine Brewdog est une brasserie écologique de pointe et l'une des brasseries les plus avancées technologiquement et les plus respectueuses de l'environnement au monde.

Brewdog_02.jpg

 

 

Niall Murphie (ingénieur) a expliqué. « Brewdog applique les normes de qualité les plus rigoureuses, même si en fin de compte, tout se résume à la qualité et au goût de ce qu'il y a dans les verres de nos clients.

 

Bien qu'il existe un nombre relativement restreint de micro-organismes capables d'affecter la qualité de la bière, ces contaminants indésirables peuvent potentiellement avoir un effet négatif considérable sur le produit final. Ils peuvent altérer radicalement la saveur d’une bière et entraîner des pertes coûteuses.

 

Comme nos méthodes de contrôle de l'état de surface précédemment utilisées étaient quelque peu subjectives et pouvaient conduire à des divergences d'opinion avec nos fournisseurs, nous avons récemment recherché un moyen plus objectif de mesurer ce paramètre important. Après avoir examiné plusieurs options, nous avons acheté un Surftest SJ-210 précis, un rugosimètre portable de Mitutoyo. Comme notre nouveau rugosimètre est étalonné et que ses résultats sont traçables aux normes nationales, nos fournisseurs considèrent ses conclusions comme impartiales et factuelles.

 

 

Désormais, en plus d'utiliser le nouvel instrument Mitutoyo dans toute notre usine brassicole, son poids léger et sa portabilité nous permettent de l'apporter à nos fournisseurs de fabrication et de vérifier que toutes les fabrications en acier inoxydable sont conformes à nos spécifications. En plus de régler l'instrument sur un état de surface nominal de, par exemple 0,8 μm Ra, nous appliquons également des limites de tolérance supérieure et inférieure acceptables. Cela garantit que les résultats de réussite/échec sont affichés immédiatement après la fin d’un cycle de mesure. Comme nous utilisons le Surftest SJ-210 dans certaines zones difficiles d'accès, il est utile que ses résultats soient affichés sur un écran LCD rétroéclairé facile à lire. En plus d'améliorer notre capacité de précision dans ce domaine critique, notre nouvel instrument Mitutoyo a également augmenté notre vitesse d'inspection des surfaces en acier inoxydable.

 

Brewdog_03.jpg

 

 

Mitutoyo propose une vaste sélection de rugosimètres de haute qualité, allant des types portables alimentés par batterie qui peuvent être appliqués à n'importe quelle pièce, quelle que soit sa taille, jusqu'aux instruments CNC de type laboratoire les plus sophistiqués.

 

Le Surftest SJ-210, acheté par Brewdog, est un appareil robuste qui est capable de fonctionner indépendamment de l'alimentation secteur et d'effectuer des mesures précises sur presque n'importe quelle partie d'une pièce de pratiquement n'importe quelle taille. L'écran LCD graphique couleur rétroéclairé de 2,4 pouces du SJ-210 offre une excellente lisibilité et un affichage intuitif et facile à utiliser. Le fonctionnement s'effectue par touches situées à l'avant de l'appareil et sous le couvercle coulissant. Jusqu'à 10 conditions de mesure et un profil mesuré peuvent être stockés dans la mémoire interne de l'appareil. Une carte mémoire en option peut être utilisée pour étendre davantage la mémoire du SJ-210 et stocker de grandes quantités de profils de surface mesurés et de conditions de configuration, tandis que l'accès à chaque fonctionnalité peut être protégé pour empêcher toute opération involontaire. Pour confirmer une utilisation continue et précise, une alarme avertit l'utilisateur lorsque l'usure du stylet doit être vérifiée.

 

 

Le Surftest SJ-210 est conforme aux normes internationales applicables concernant la définition et le calcul des valeurs des paramètres de rugosité de surface. En plus des résultats de calcul, les profils évalués, les courbes d'appui et les courbes de distribution d'amplitude peuvent être affichés.