Moteurs ITP

Au cours des dernières années, une large gamme de machines-outils a été développée pour répondre aux exigences de l’industrie aérospatiale mondiale de produire des pièces plus rapidement que jamais. Bien que ces machines innovantes fabriquent des composants complexes dans des délais de cycle beaucoup plus rapides, l'augmentation des niveaux de production crée souvent des goulots d'étranglement dans les services d'inspection. Pour éviter ces blocages, les constructeurs aérospatiaux incluent de plus en plus une technologie d’inspection de pointe dans leurs plans d’investissement.

Mitutoyo offre rythme et précision aux moteurs ITP

 

Après avoir sélectionné les machines-outils les plus appropriées pour permettre la production efficace de aubes et d'IBR (composants de moteurs d'avion constitués d'un rotor et de pales), la direction d'ITP Engines a reconnu la nécessité d'investir dans des équipements de contrôle qualité avancés. Le système d’inspection proposé devait être capable de s’adapter aux tolérances dimensionnelles exigeantes des aubes et d’IBR, et également disposer des capacités de scanning à grande vitesse et de haute précision requises pour suivre le rythme de l’augmentation de la production.

 

Rafael Castro, ITP Advanced Manufacturing Facility, directeur d'usine, a expliqué. « Comme ITP Engines est une entreprise mondiale leader qui fournit des produits et services de haute technologie sur le marché des moteurs aéronautiques et industriels, la qualité des produits est primordiale pour nous. Bien que notre recherche d'un système d'inspection innovant et plus rapide ait été motivée par la nécessité de permettre à nos services d'inspection de suivre le rythme de notre production accrue, nous avons également réalisé que notre achat prévu représentait une opportunité idéale pour améliorer davantage notre capacité de précision et également pour augmenter la quantité. de données capturées pour analyse.

 

« En plus d'autres technologies de métrologie, nous avons envisagé des systèmes optiques sans contact, même si la nature physique de nos aubes et le potentiel de réflexion des matériaux que nous utilisons signifiaient que cette technologie n'était pas adaptée à nos besoins. Nous avons également examiné plusieurs machines de mesure tridimensionnelles CNC conventionnelles alternatives dotées de capacités de scanning. Certains fournisseurs de MMT pouvaient répondre à certains aspects de nos exigences et d'autres avaient des systèmes potentiellement adaptés en cours de développement. Le seul fabricant de MMT à proposer un ensemble de travaux complet pouvant répondre à nos critères exigeants était Mitutoyo. Après une démonstration impressionnante, nous étions heureux de passer une commande. »

 

« La réponse proposée par Mitutoyo à nos exigences de mesure était une machine de mesure tridimensionnelle CNC Crysta Apex équipée d'une tête de mesure Renishaw Revo et d'une table rotative de précision de haute précision pour fournir un quatrième axe. De plus, l'entreprise a suggéré l'utilisation des logiciels Mitutoyo MCosmos3 et MAFIS Express. »

 

« Bien que la combinaison recommandée par Mitutoyo d'une MMT CNC de haute précision, d'une tête de mesure Revo, d'une table rotative et d'un logiciel pertinent ait pu fournir d'excellents résultats, l'équipe technique de Mitutoyo était heureuse de travailler avec ITP Engines pour développer davantage et intégrer les différents éléments du système pour assurer la livraison d’un colis parfaitement adapté à nos besoins. »

ITP6.jpg

La réponse de Mitutoyo aux besoins d'inspection d'ITP Engines est basée sur une machine de mesure tridimensionnelle avancée Crysta-Apex qui a été conçue et construite en utilisant toute la vaste expérience de Mitutoyo en matière de technologie CMM CNC. La machine est construite à partir de matériaux légers et possède une structure de machine innovante de type portique mobile, offrant une excellente stabilité de mouvement et une grande précision. De plus, le Crysta-Apex dispose d'une fonction de correction de température qui permet une mesure précise des pièces dans les conditions d'atelier.

 

Plutôt que d'utiliser un système de palpage conventionnel, la MMT Mitutoyo a été fournie équipée d'une tête de mesure REVO à cinq axes, capable d'effectuer un scanning continu de la surface pour fournir une géométrie 3D complète en un seul scanning. La tête REVO est capable de surmonter les limites des méthodes de scanning à trois axes. REVO utilise le mouvement synchronisé de la tête et de la machine lors du scanning, suivant rapidement les changements dans la géométrie de la pièce sans introduire d'erreurs dynamiques. La MMT est capable de se déplacer à une vitesse constante pendant que les mesures sont effectuées, sans affecter la précision.

 

 

Améliorer encore la vitesse et la précision de la solution intégrée de Mitutoyo, lors de la mesure. Les blisks sont maintenus en toute sécurité et manœuvrés sur une table rotative de haute précision spécialement conçue comme quatrième axe pour une utilisation sur des machines de mesure tridimensionnelles de haute précision. .

 

Comme le Crysta-Apex est située dans l'atelier d'ITP Engines, à proximité d'une cellule de production, la machine a été installée dans une enceinte dédiée et est isolé, grâce à l'utilisation d'amortisseurs spécialisés, de la possibilité de vibrations transmises par le machines-outils de l'entreprise.

 

Rafael Castro a poursuivi. « Les exigences des clients exigent que tous les profils aérodynamiques de tous les composants blisks et IBR soient mesurés. Une pièce moyenne comporte environ 60 profils aérodynamiques et chaque profil aérodynamique doit être mesuré en au moins 6 sections, chacune comportant environ 200 points. Avec une production future supérieure à 1 000 blisks et IBR par an, l'optimisation de notre processus d'inspection était vitale.

 

« La tête de scanning Revo de notre MMT Mitutoyo permet un scanning continu de la surface, capturant la géométrie 3D complète en un seul passage, ce qui constitue une amélioration majeure par rapport à la technologie traditionnelle de scans ponctuels intermittents. De plus, l’utilisation d’une table rotative de haute précision nous permet d’utiliser une MMT Mitutoyo plus petite et plus précise. « Comme le nombre croissant de points que nous scannons actuellement risquait de rendre le post-traitement plus long, un outil logiciel a été développé par l'équipe de contrôle d'ITP UK à Whetstone pour réduire le temps d'analyse des données. »

« Désormais pleinement opérationnelle, notre nouvelle méthode est jusqu'à 6 fois plus rapide que notre système conventionnel précédemment utilisé. De plus, notre système MMT Mitutoyo a encore amélioré notre capacité de précision déjà impressionnante et nous a fourni des données de mesure bien améliorées. »

 

« L'inspection MMT a fait un pas en avant au sein du Groupe ITP. Aubes et IBR de nouvelle génération peuvent désormais être mesurés grâce à cette nouvelle méthode. Notre prochaine étape consistera à étendre notre nouvelle technique de scanning à chacune de nos pièces complexes restantes. »