STOBA Präzisionstechnik

Depuis la création de STOBA dans le sud de l'Allemagne il y a plus de 50 ans, l'entreprise est devenue une entreprise multinationale qui emploie actuellement quelque 650 personnes dans trois usines de fabrication de haute technologie situées dans le sud de l'Allemagne ; à Yantai en Chine et Small Dole, Royaume-Uni.

Une combinaison de vitesse et de précision

 

Fournisseur majeur de l'industrie automobile mondiale, l'entreprise est un leader reconnu dans la production de composants de haute qualité pour les systèmes d'injection de carburant haute pression utilisés dans les moteurs diesel des voitures, camions et véhicules utilitaires.

 

En tant que spécialiste dédié à la fabrication de pièces complexes et à tolérances serrées, Stoba a développé une gamme de procédés de fabrication innovants qui permettent la production en série très efficace de composants exigeants selon les normes de qualité les plus élevées.

 

Située à Small Dole, dans le Sussex, l'impressionnante usine de fabrication de Stoba UK de 8 000 m² est équipée d'une large gamme de machines-outils CNC modernes et d'aides à la production automatisées de pointe. C'est l'un des ajouts les plus récents au secteur de fabrication avancé de l'entreprise. usines, avec une ouverture en 2013.

 

En raison de la nature exigeante des clients automobiles de Stoba et de leurs exigences de précision, compte tenu de la capacité de la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) à s'adapter à tout plan de mesure futur, ainsi qu'à gérer l'inspection des composants fabriqués existants, il a été décidé très tôt dans la planification de l'installation de l'entreprise au Royaume-Uni, de l'achat de plusieurs MMT.

Choix des MMT Mitutoyo
0393Stoba_02_lo.jpg

Après avoir envisagé un certain nombre d'alternatives, Lee Christian, responsable qualité chez Stoba UK, a commandé trois MMT à Mitutoyo UK. Lee a expliqué. « Les MMT Mitutoyo étant disponibles dans une large gamme de tailles et de classes de précision, nous avons pu choisir la meilleure combinaison de machines possible pour répondre à nos besoins en matière de précision et de volumes élevés, une Crysta 574 et deux MMT Strato Apex 776

 

« Même si j'avais utilisé les MMT Mitutoyo plus tôt dans ma carrière, étant conscient de deux facteurs majeurs : les exigences de précision élevées de nos pièces et le grand volume de composants que nous produisons chaque jour, nous avons examiné plusieurs alternatives auprès d'autres fournisseurs. Même si quelques alternatives que nous avons examinées ont donné de bons résultats dans certains domaines, nous sommes convaincus que les offres Mitutoyo répondent à toutes nos attentes. »

 

« En plus du fait que les MMT Mitutoyo choisies sont capables d'effectuer des mesures très précises à grande vitesse et de satisfaire nos besoins actuels en matière de précision et de volume de production, nous les considérons également comme un investissement à l'épreuve du temps. Si nos exigences changent dans les temps à venir, et en tenant compte des développements possibles de Mitutoyo, nous serons en mesure d'adapter de nouveaux systèmes de palpeurs et logiciels à nos MMT, ou d'ajouter aux systèmes d'autres manières. »

 

« Nos trois MMT Mitutoyo se sont avérées être un excellent investissement. Elles sont capables de gérer les grands volumes de pièces qui transitent chaque jour par notre service qualité et de leur appliquer des cycles de mesure automatisées extrêmement précis. »

 

En tant que machine CNC à portique mobile, offrant une mesure de haute précision dans la classe de 1 μm, les deux MMT Strato-Apex 776 achetées par Stoba se sont révélées idéales pour les besoins de l'entreprise. La capacité des machines – X 700 mm, Y 700 mm et  Z 600 mm – permet de charger plusieurs pièces en une seule configuration et d’exécuter des cycles d’inspection entièrement automatiques.

Pour maximiser l’efficacité des trois MMT de l’entreprise, Stoba a acheté le logiciel MeasurLink de Mitutoyo. MeasurLink est conçu pour les clients qui ont besoin d'acquérir et d'analyser des données de mesure afin que les processus de production puissent être surveillés et contrôlés efficacement en temps réel, avec une charge minimale sur les ressources de gestion de la production.