Express Engineering

Mitutoyo UK a achevé l'installation de la plus grande machine de mesure tridimensionnelle jamais vendue au Royaume-Uni. La Crysta-Apex (Volume de mesure – 2 000 x 4 005 x 2 005 mm x,y,z) permet à Express Engineering d'entreprendre l'inspection rapide et précise de grands composants pétroliers et gaziers, y compris d'énormes têtes de puits.

Mitutoyo « coordonne » la qualité chez Express Engineering

 

Fondée en 1973, Express Engineering s'est développée depuis ses débuts en tant qu'entreprise d'ingénierie de précision et de fabrication d'outils pour devenir aujourd'hui un groupe leader mondial de fabrication sous contrat.

 

Express Engineering fournit au marché mondial du pétrole et du gaz une large gamme de composants usinés avec précision, de kits de pièces et de produits testés sous pression entièrement assemblés, notamment des têtes de puits, des collecteurs, des outillages, des conduites et des connexions.

 

Au cours des quatre dernières décennies, l'entreprise a acquis une réputation enviable pour la production de produits de haute qualité à partir d'une gamme de matériaux traçables. Cela a permis à Express Engineering d'obtenir des accréditations nationales et internationales auprès d'une multitude de sociétés multinationales, telles que Aker Solutions, Cameron, FMC Technologies, GE Oil & Gas, Schlumberger, NOV et Weatherford.

 

Express Engineering dispose d'un effectif qualifié d'environ 300 personnes à son siège social pétrolier et gazier de Tyneside, où il dispose de 160 000 m² carrés d'espace de fabrication pouvant accueillir plus de 70 machines-outils, y compris des machines d'alésage, de tournage et de fraisage verticaux CNC.

EE_4.jpg

Compte tenu de leur caractère critique et des environnements dans lesquels ils évoluent, la qualité des produits fabriqués par Express Engineering est d'une importance primordiale pour l'entreprise. En plus des contrôles réguliers en cours de processus sur la machine, la qualité de la production de l'entreprise est assurée par des cycles d'inspection finaux effectués par une gamme d'aides à l'inspection, notamment les MMT Mitutoyo situées stratégiquement dans l'usine de Gateshead.

 

Par conséquent, après avoir sollicité des devis pour une machine de mesure tridimensionnelle extrêmement grande et très précise, dotée d'une capacité volumétrique permettant de mesurer efficacement les plus gros composants de l'entreprise, une commande fut rapidement passée pour ce qui s'est avéré être la plus grande MMT Mitutoyo jamais installée au Royaume-Uni.

 

Cette MMT Mitutoyo récemment installée est une version adaptée d'une Mitutoyo Crysta-Apex de grande capacité, modèle 204020. Pour permettre aux composants surdimensionnés de se tenir debout lors de la mesure, la MMT a été modifiée par un axe Z étendu et un alésage de 1,2 m de diamètre percé à travers la table de mesure. Des plaques surélevées ont été installées pour élever le marbre et un support de composant inférieur était situé sous l’alésage. Ces modifications permettent d'abaisser des composants extra-larges tels que des têtes de puits de 2 mètres de haut et de 4 tonnes à l'aide d'une grue à travers la table et de les mesurer avec précision en un seul réglage.

Bill Mole, responsable de la qualité de l'ingénierie express, a expliqué. « Notre entreprise est accréditée selon la norme ISO 9001 : 2008 et la norme aérospatiale AS9100 ; nous maintenons un système de gestion de la qualité qui répond aux exigences de ces deux normes et à d’autres exigences plus étendues des clients et de l’industrie.

 

« Notre personnel qualité constitue une équipe très motivée possédant une vaste expérience pratique et une excellente compréhension des exigences en matière de documentation de nos clients dans le secteur pétrolier et gazier. »

« Avant d'acheter notre nouvelle MMT Mitutoyo, pour inspecter notre gamme croissante de composants plus grands avec des tolérances dimensionnelles exigeantes, tels que des têtes de puits mesurant 2 mètres de haut, nous effectuions une inspection partielle sur l'une de nos plus grandes MMT, puis repositionnions le composant pour terminer. Le cycle d’inspection. »

 

« Même si nos techniques d'inspection précédentes étaient précises, le volume de têtes de puits et d'autres grands composants de l'industrie pétrolière et gazière que nous fabriquons désormais signifiait que nous devions trouver une solution plus rapide et plus efficace. »

 

Comme nos sept MMT Mitutoyo existantes se sont révélées très fiables, et compte tenu du service et de l'assistance exceptionnels que nous avons toujours reçus de Mitutoyo, nous avons contacté le fabricant pour lui faire part de nos besoins en capacité et de nos exigences en matière de précision.

« Bien que nous entretenions d'excellentes relations avec Mitutoyo et que nous ayons été très impressionnés par nos MMT existantes, conformément à notre politique consistant à rechercher plus d'un devis pour des biens d'équipement, tels que des machines-outils, nous avons contacté un autre fabricant dont les produits répondaient également à nos exigences. .

 

« En plus du devis que nous avons reçu de Mitutoyo, pour une version spécialement adaptée de la grande MMT Crysta-Apex 204020 de l'entreprise, représentant la meilleure solution, elle s'est également avérée être l'option la plus rentable.

« De plus, comme notre personnel d'inspection connaît parfaitement le logiciel Mitutoyo et que nous avons reproduit nos racks d'outillage précédemment utilisés sur la nouvelle machine, le choix de l'option Mitutoyo a énormément aidé en termes de flexibilité, de formation et de continuité du personnel. »

 

« Compte tenu des délais de livraison difficiles qui sont souvent exigés par l'industrie mondiale du pétrole et du gaz, nous avons réalisé des investissements importants dans les meilleures machines-outils CNC disponibles pour nous aider à réduire nos délais de livraison et à garantir les meilleures normes de fabrication possibles. »

 

« Désormais, en plus d'améliorer encore notre capacité de précision déjà excellente pour les composants, volumineux notre nouvelle MMT nous a permis de réduire nos temps d'inspection sur des composants tels que les têtes de puits. Par exemple, un cycle d’inspection finale complet  sur une tête de puits complexe qui prenait auparavant plus de 12 heures ne prend désormais plus que 4 heures. »

« Non seulement notre nouvelle MMT nous aide à respecter les délais de livraison des composants les plus exigeants, mais elle constitue un exemple parfait de l'engagement continu d'Express Engineering à garantir les normes les plus élevées de qualité de fabrication. »

Crysta-Apex 204020 de Mitutoyo

 

Le Crysta-Apex 204020 de Mitutoyo est une machine de mesure tridimensionnelle de type à portique mobile à grande vitesse. La MMT est dotée d'une base en granit robuste qui intègre un chemin de guidage sur l'axe Y, tandis qu'une conception unique de roulements à air sur chaque axe offre une excellente stabilité tout au long des mouvements et des cycles de mesure à grande vitesse.

Pour améliorer encore la stabilité lors de la mesure de composants critiques et pour contribuer à offrir une excellente résistance à l’usure, le portique mobile de la MMT est construit à partir d’un alliage à faible masse. De plus, les surfaces externes du montant « X » et de la broche « Z » sont imprégnées par un processus de revêtement d'oxyde pour créer des surfaces extrêmement dures.

 

Le joystick de la MMT permet de réaliser très simplement de multiples fonctions. De plus, chaque axe peut être verrouillé et un réglage fin du mouvement activé. Des unités à double joystick sont fournies pour un contrôle précis des mouvements des axes « X » et « Y » ainsi que pour le contrôle de l'axe « Z » et de la table rotative en option.

Pour fournir une sortie numérique directe des données mesurées et garantir la stabilité thermique, les codeurs linéaires Mitutoyo font partie intégrante de la machine. Une unité de commande de machine fournit un asservissement entièrement numérique pour un positionnement à grande vitesse et de haute précision, avec un entraînement vectoriel à 3 axes et un calcul automatique de toutes les accélérations et décélérations sans intervention de l'opérateur. Le mouvement de trajectoire circulaire est également fourni pour un mouvement continu entre des positions relatives.

Le rack CMM FCR25 fournit trois ports de changeur qui peuvent être configurés pour accepter tous les éléments du système SP25M. Les modules de scanning SM25 et le changeur de module TTP TM25-20 peuvent être connectés directement aux ports FCR25.

 

En plus du matériel impressionnant de la Crysta-Apex, cette MMT utilise le logiciel populaire MCOSMOS de Mitutoyo. MCosmos permet la génération de programmes de pièces répétitifs en stockant automatiquement toutes les commandes. Une interface opérateur intuitive affiche des icônes facilement identifiables pour faciliter une opération simple. L'utilisation de symboles reconnaissables supprime le besoin d'un code de programmation complexe, même lors de l'édition de programmes. Les caractéristiques mesurées sont automatiquement identifiées, calculées et, dans certains cas, automatiquement alignées, éliminant ainsi le besoin d'intervention de l'opérateur. L'étalonnage automatique des palpeurs motorisés fait également partie intégrante du système.

 

Le logiciel de génération de rapports défini par l'utilisateur de Mitutoyo est particulièrement important pour Express Engineering, en raison des exigences approfondies en matière de rapports et de traçabilité de l'industrie mondiale du pétrole et du gaz. Fournie en standard avec toutes les MMT Mitutoyo, cette fonction flexible permet de créer des rapports dans une gamme de formats, notamment PDF, HTML et JPEG.