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Cofondée en 2008 par David Cox, ingénieur en Formule 1 (F1), Shoreham-on-sea, basée à Cox Powertrain, a développé le premier moteur hors-bord diesel marin de 300 ch au monde : le CXO300. L’inspiration derrière cet ingénieux moteur était la volonté de l’armée mondiale d’adopter le diesel comme carburant préféré et de réduire, voire de mettre fin, à son utilisation d’essence.
Ce concept de moteur passionnant a suscité l'intérêt du ministère britannique de la Défense (MOD) et du gouvernement américain pour les moteurs hors-bord diesel et a incité le Laboratoire des sciences et technologies de la défense (DSTL) à fournir un financement de 2,5 millions de livres sterling, en plus d'une assistance technique inestimable pour le développement. le CXO300 pour un usage marin. L'entreprise entretient désormais des liens étroits avec les garde-côtes américains ainsi qu'avec les marines américaine, néerlandaise, suédoise et australienne. Le CXO300 offre une réactivité accrue, un rendement énergétique amélioré et une sécurité améliorée dans un moteur qui surpasse les moteurs diesel conventionnels. La taille et le poids réduits dissimulent la puissance impressionnante d'un moteur diesel 2 temps suralimenté à quatre cylindres et huit pistons qui génère une puissance impressionnante de 300 ch.
Dû à son lancement en 2018, le CXO300 devra subir une série d'essais exigeants, en plus de satisfaire aux processus de conformité aux émissions de l'OMI, de niveau 3 de l'EPA et de l'UE. Tout en répondant aux besoins de la marine militaire, le nouveau hors-bord diesel innovant devrait connaître un grand succès auprès des professionnels commerciaux du monde entier, ainsi que du secteur des loisirs maritimes. Ayant été conçu pour répondre aux exigences extrêmement exigeantes du secteur militaire mondial exigeant et pour fournir un service fiable dans les environnements marins les plus difficiles, les normes de qualité les plus élevées sont appliquées à la fabrication du CXO300. L'utilisation de techniques de production avancées, l'application de tolérances extrêmement strictes à ses composants et un régime d'inspection rigoureux permettent au CXO300 d'atteindre une durée de vie prolongée par rapport aux offres actuelles du marché.
Outre les contrôles dimensionnels, étant donné le potentiel de génération de friction et d'usure des pièces mobiles, une attention particulière est accordée aux paramètres critiques de rugosité de surface des composants. Duncan Green, responsable des achats de Cox Powertrain Ltd., a expliqué : « En plus de l'essence qui n'est désormais pas autorisée à bord des navires militaires, elle n'est également pas autorisée sur de nombreux navires commerciaux et super yachts. Cela a créé un problème car aucun moteur hors-bord diesel n'est actuellement disponible sur le marché cible de 250 à 350 ch. En plus d'avoir les mêmes dimensions et le même poids que ses équivalents essence, le CXO300 est conçu pour offrir une meilleure consommation de carburant. Une capacité de 3,7 litres et une masse réduite signifient qu'il n'y a aucun compromis sur la puissance par rapport aux moteurs diesel conventionnels de puissance similaire, tout en étant plus sûrs que les moteurs à essence de puissance comparable.
« Compte tenu de notre clientèle ciblée, la fiabilité et la durée de vie du moteur sont particulièrement importantes. Par rapport à l'offre actuelle du marché, le CXO300 a une durée de vie prolongée de 3 000 heures. Étant donné que les caractéristiques de finition de surface des composants du CXO300 ont une influence considérable sur leurs performances, nous avons récemment recherché un rugosimètre avancé, capable de fournir des résultats très précis dans les nombreux paramètres de rugosité de surface que nous utilisons. Après avoir envisagé plusieurs alternatives, nous avons trouvé la réponse à nos besoins avec le Surftest SJ-500 de Mitutoyo. L'instrument de Mitutoyo est capable d'inspecter nos pièces dans tous nos paramètres de rugosité de surface, il est également capable de travailler avec de nombreux autres paramètres dont nous pourrions avoir besoin à l'avenir. L'instrument s'est avéré inestimable pour maintenir la qualité de nos composants fabriqués tout au long de notre période de développement de moteurs et sera également utilisé pour faire face aux volumes de production prévus. »
Ken Edwards, inspecteur en chef de Cox Powertrain, a ajouté. « Grâce à la simplicité d'utilisation de son système piloté par menus, j'ai pu utiliser toutes les fonctionnalités du SJ-500 immédiatement après son installation. Il est également utile que l’unité dispose d’un écran couleur haute résolution avec fonctionnement par écran tactile. La fonction d’étalonnage automatique de l’instrument me donne également confiance dans la précision de la lecture que j’obtiens. En plus de travailler sur tous les paramètres de rugosité de surface que nous utilisons, il est également utile que le système de détection de l’unité puisse être monté latéralement pour les mesures transversales.
Mitutoyo propose une large gamme de rugosimètres de haute qualité, depuis les types portables alimentés par batterie qui peuvent être appliqués à n'importe quelle pièce, quelle que soit sa taille, jusqu'à l'instrument CNC de type laboratoire le plus sophistiqué qui effectue des mesures avec une précision de pointe. et les normes de résolution.
Le Mitutoyo Surftest SJ-500, acheté par Cox Powertrain, est un rugosimètre de haute précision et hautes performances doté d'une unité de contrôle dédiée. L’écran LCD TFT couleur de 7,5 pouces, les grandes icônes couleur et les commandes tactiles rendent l’écran extrêmement facile à lire et l’instrument simple à utiliser. Un joystick intégré sur l'unité de commande permet un positionnement rapide et facile, en outre un bouton de réglage manuel permet un positionnement précis d'un petit stylet, particulièrement utile lors du test de caractéristiques telles que les surfaces intérieures de petits trous. La configuration est simple grâce à une fonction de saisie de la norme de rugosité ISO, permettant de saisir facilement des configurations complexes en sélectionnant le symbole approprié dans un menu. Pour plus de flexibilité, l'instrument peut être utilisé comme unité autonome ou monté sur un support robuste.