La compagnie d'outils McNeal

La compagnie d'outils McNeal de Cedar Rapids, Iowa, filiale de Mid Iowa Tools, se spécialise dans la vente et le support d'instruments et de services de métrologie de précision. Cela comprend la fourniture de services d'étalonnage de jauges à un fabricant national de produits de fenêtres et de portes vendus sur les marchés résidentiels et commerciaux.

La compagnie d'outils McNeal - Étude de cas

 

 

Selon Wayne Schneider, ingénieur de terrain chez McNeal Tool, « De nombreux produits du client comprennent du bois et des matériaux extrudés ou laminés traités à longueur à l'aide de mouleuses/profileuses ou de scies.  La longueur de ces pièces peut mesurer d'environ 90" à 140" ou plus, avec des tolérances généralement maintenues à ± 0,002".

 

Pour aider à maintenir les processus d'usinage centrés sur les valeurs nominales, le client utilise un cycle de mesure SPC qui comprend l'utilisation périodique de longues tables de mesure à axe unique spécialement conçues pour vérifier la précision des pièces longues.

 

Les tables de mesure mesurent environ 12" de large, jusqu'à 140" de long et sont équipées d'affichages numériques.  La précision des configurations de la table de mesure est régulièrement vérifiée à l'aide d'un « assemblage » des blocs de jauge standard les plus longs disponibles – ceux-ci sont livrés en kits, généralement avec des longueurs de 5", 6", 7", 8", 10", 12". ", 16", et 20".

 

Ces ensembles de longues cales doivent eux-mêmes être étalonnés périodiquement à mesure que les erreurs s'accumulent au fil du temps.  Une erreur peut être introduite par : le démontage et le remontage, les entailles, les bavures, les chutes, l'accumulation d'huile et de saleté, la corrosion, etc. Pour réduire les imprécisions, chaque jauge de l'ensemble de longues cales doit être individuellement calibré.

 

Schneider a expliqué que le choix d'un fournisseur de services d'étalonnage est devenu de plus en plus important pour le fabricant de fenêtres : « Notre client a essayé un certain nombre de laboratoires d'étalonnage mais n'a pas pu obtenir de résultats cohérents.  C’était un réel problème puisque les incohérences sont « multipliées » par le nombre de cales dans chaque assemblage.  Finalement, le fabricant de fenêtres a choisi le laboratoire d'étalonnage Mitutoyo America à Elk Grove Village, dans l'Illinois, pour fournir le niveau de performance nécessaire.

news-mcneal2.jpg

Le laboratoire d'étalonnage Mitutoyo America utilise des maîtres de référence directement traçables au NIST (National Institute of Technology and Standards).  Pour obtenir des précisions élevées et de faibles niveaux d’incertitude de mesure, le laboratoire étalonne tous les instruments dans un environnement de salle blanche certifié de classe 10 000.  Lors de l'étalonnage de longues cales-étalons, les températures sont maintenues à 20 ºC ± 0,25 º avec une humidité relative contrôlée entre 40 % et 60 %.  L’accès à la salle blanche est contrôlé par un sas pour empêcher l’entrée d’air extérieur.

 

Les procédures de bonnes pratiques de laboratoire pour mesurer les cales étalons comprennent également :

  • Vérification de la « stabilité de la température en un seul point » de la station de mesure grâce à laquelle la variation de température est vérifiée comme étant inférieure à 1/10 de degré C par heure.
  • Surveillance en temps réel pour garantir que les gradients de température à proximité du poste de travail restent constants pendant les huit heures ou plus nécessaires à l'étalonnage des ensembles de blocs-étalons longs de huit pièces.


Schneider a commenté : « Du choix du matériau des blocs au soin apporté aux procédures d'étalonnage en laboratoire, notre client a pu voir comment les avantages de l'étalonnage des meilleures pratiques se traduisent depuis les cales étalons, en passant par les tables de mesure, et jusqu'aux pièces finies de meilleure qualité avec moins de rebuts. »


Cet article a été créé par Mitutoyo America Corporation, pour plus de détails, veuillez visiter leur site  ici.