Ingénieurs de précision de Lymington

La qualité, la fiabilité et la longévité des produits fabriqués s'améliorent continuellement. Outre l'amélioration des techniques de conception et les progrès de la science des matériaux, ces progrès sont en grande partie dus à l'utilisation de méthodes et d'équipements avancés de contrôle de qualité et à l'application de tolérances dimensionnelles plus strictes.

LPE « coordonne » la qualité avec Mitutoyo

 

La qualité, la fiabilité et la longévité des produits fabriqués s'améliorent continuellement. Outre l'amélioration des techniques de conception et les progrès de la science des matériaux, ces progrès sont en grande partie dus à l'utilisation de méthodes et d'équipements avancés de contrôle de qualité et à l'application de tolérances dimensionnelles plus strictes.

 

Le cheval de bataille des services d’inspection de la plupart des fabricants est la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), désormais omniprésente.  À mesure que le besoin de normes de précision plus élevées augmente, il est également nécessaire de disposer de vitesses d'inspection plus rapides pour suivre le rythme des machines-outils les plus récentes et hautement productives. Des fabricants tels que Mitutoyo ont répondu à ces défis en introduisant une nouvelle génération de MMT qui offrent les niveaux de précision et de vitesse requis.

 

Pour tirer pleinement parti des MMT CNC d'aujourd'hui, les fabricants bien informés emploient désormais des techniques très efficaces telles que la programmation hors ligne et relient leurs multiples MMT à leurs systèmes logiciels de fabrication. Lymington Precision Engineers (LPE) est l’une de ces entreprises utilisatrices.

 

LPE est l'un des principaux fabricants de composants, d'assemblages et de kits usinés avec précision pour les secteurs du pétrole et du gaz, des télécommunications, de l'aérospatiale et de la défense, des systèmes terrestres et maritimes, du nucléaire et de la marine.

 

 

 

 

Employeur majeur de New Forest et de ses environs avec plus de 180 collaborateurs, LPE appartient depuis 2015 à Senior plc et opère au sein de la division Flexonics. Un investissement continu dans les dernières machines-outils et technologies d’inspection permet à la main-d’œuvre hautement qualifiée de l’entreprise de répondre aux exigences des clients.

"LPE dispose de nombreuses machines CNC multi-axes avec une capacité de tournage et de fraisage allant jusqu'à 4 mètres de longueur et de systèmes de fabrication flexibles capables de travailler sans surveillance 24 heures sur 24 pour produire des composants à tolérance serrée." Daryll Harris, directeur de la qualité du LPE, a expliqué.

 

« En plus de notre capacité à fabriquer des composants et des assemblages extrêmement complexes et précis, nous sommes fiers de notre philosophie de qualité. LPE a développé une organisation et un système d'exploitation de culture de qualité qui recherchent sans relâche l'élimination du gaspillage, de la variabilité et de la rigidité.

 

« Notre système de gestion confirme que les processus, les outils et les capacités nécessaires pour fabriquer des produits sont toujours en place. Cela garantit également que les employés sont pleinement engagés et qu'ils assument la responsabilité de fabriquer des produits de qualité, et qu'ils recherchent de manière proactive des opportunités pour améliorer les processus.

 

Pour aider à fournir les objets de qualité de l'entreprise, LPE utilise une large gamme d'aides à l'inspection Mitutoyo, telles que des testeurs de dureté et des équipements de mesure optique. Cependant, le pilier des fonctions d'inspection de l'entreprise réside dans ses 14 MMT Mitutoyo, y compris la dernière acquisition de l'entreprise, une machine CNC Mitutoyo Crysta-Apex-122010.

 

Les MMT Mitutoyo de LPE vont des petits modèles situés dans l'atelier aux grandes machines CNC avec des capacités de pièces allant jusqu'à 2 m de long, 1 m de large et 0,9 m de haut. En raison de la précision de nombreux composants fabriqués en LPE, la plupart des MMT de l'entreprise sont situées dans des environnements fermés à température contrôlée.

 

 

Les capacités de fabrication CNC de LPE fonctionnent en parallèle avec la programmation hors ligne de ses MMT. L'utilisation du logiciel Virtual Offline MCosmos-3 permet l'utilisation et l'étude de modèles CAO, ce qui donne lieu à des fichiers de données qui peuvent être convertis pour produire du code de programme pour le logiciel MCosmos. La programmation du contrôle est réalisée concomitamment à la fabrication pour permettre de réduire les délais de livraison.

 

De plus, le personnel du LPE effectue la programmation en ligne des MMT permettant une mesure précise de n'importe quel composant en temps réel à l'aide d'un modèle CAO en 3 dimensions ou d'un dessin technique. Cela offre la possibilité de comparer les résultats mesurés réels avec le modèle CAO et les dessins.

 

Daryll Harris a continué. « Le fait que nous utilisions 14 MMT Mitutoyo donne une indication de notre énorme capacité de production ainsi que de l'importance accordée à la qualité à l'échelle de l'entreprise. Pour tirer pleinement parti de nos MMT CNC avancées et garantir que nos cycles d'inspection sont capables de correspondre à la vitesse et au volume de notre production, nous disposons d'une capacité avancée de programmation de MMT hors ligne qui contribue à réduire les délais de livraison des composants. Toutes nos MMT CNC sont également liées par DNC à notre serveur principal pour la conservation des enregistrements et des programmes.

 

« Reflétant la nature diversifiée de nos composants fabriqués, nous avons acheté au fil des années une large gamme de MMT Mitutoyo avec une variété de capacités et de classifications de précision. Notre machine la plus récemment installée, une Crysta-Apex 122010, a été achetée pour accueillir nos pièces plus grandes et de haute précision.

 

« Notre fidélité continue envers Mitutoyo témoigne non seulement de la qualité du matériel et des logiciels de l'entreprise, mais reflète également les niveaux de service exceptionnels que nous recevons de Mitutoyo.

 

 

Crysta-Apex-S122010
jC_P3_P4_0425.jpg

La Crysta-Apex 122010, achetée par LPE, est une MMT avancée capable d'effectuer des mesures très précises à grande vitesse. La machine représente un investissement à l’épreuve du temps pour LPE car ses systèmes de sondes et ses logiciels peuvent facilement être mis à niveau ou ajoutés ultérieurement. Bref, le CRYSTA-Apex offre non seulement précision et rapidité, mais garantit également flexibilité.

 

Le CRYSTA-Apex est basé sur des principes de construction éprouvés qui sont optimisés pour réduire tout effet dynamique indésirable au sein du système. Des algorithmes logiciels dédiés garantissent une grande précision en éliminant même les imperfections géométriques les plus infimes dans les guidages des MMT.

 

Le système de compensation thermique intégré à la machine permet de mesurer à des températures variant entre 16 et 26°C, en calculant et en présentant automatiquement les résultats de mesure comme s'ils avaient été effectués à la température de référence standard de 20°C. Ce système fonctionne même lorsque des gradients de température de 1 K par mètre et par heure sont constatés.

 

Le support anti-vibration permet de localiser cette MMT innovante à proximité d'une ligne de production, améliorant ainsi l'efficacité en réduisant le temps nécessaire au transport des pièces vers et depuis la source d'inspection.

 

Le CRYSTA-Apex est équipé d'un tout nouveau contrôleur. L'UC-400 permet des mesures et des mouvements à grande vitesse avec des précisions impressionnantes, augmentant encore le débit d'inspection et réduisant les coûts.

 

En tant que machine de mesure 3D entièrement flexible, la CRYSTA-Apex peut être équipée de presque tous les types de palpeurs : à déclenchement tactile, à scanning et des scanners laser tels que le SurfaceMeasure de Mitutoyo.

 

Les MMT Mitutoyo sont disponibles dans une large gamme de tailles et de classes de précision et sont capables de couvrir pratiquement toutes les applications de mesure 3D de précision. Chaque machine représente un excellent investissement en termes de productivité, de polyvalence, de qualité de construction, de formation et de service après-vente.

 

S'appuyant sur l'expertise technologique inégalée d'un leader mondial en métrologie, tous les composants Mitutoyo MMT sont conçus à l'aide des dernières techniques de CAO pour garantir des performances maximales et sont fabriqués à partir des matériaux les mieux adaptés à l'usage prévu pour une longévité garantie.

 

Le matériel Mitutoyo est soutenu par un logiciel d’analyse complet, permettant l’interprétation des résultats de mesure en temps opportun, si essentielle pour suivre le rythme rapide de la production actuelle.