GFH GmbH

 

« Une décision stratégique » : en investissant dans une machine de mesure par vision de très haute précision de Mitutoyo, une entreprise spécialisée dans le micro-usinage laser a pu élever son assurance qualité à un niveau supérieur.


Texte et photos : Thomas Mendle, Mitutoyo Europe GmbH  

 

 

Dans une catégorie à part : des systèmes de mesure haut de gamme pour une qualité optimale

 

L'une des entreprises les plus renommées et innovantes dans le domaine du micro-usinage et de la fabrication utilisant la technologie laser se trouve à Deggendorf, en Basse-Bavière/Allemagne. GFH GmbH est spécialisée dans la fabrication de précision pour les secteurs de l'automobile, de l'électronique, de la technologie médicale et du textile. En outre, les experts en laser produisent des machines-outils et des systèmes de haute qualité à 3 et 5 axes avec des lasers à impulsions ultra-courtes ainsi qu'un savoir-faire en matière de processus supporté par logiciel pour le micro-usinage laser industriel.

 

Le spectre du micro-usinage laser chez GFH comprend le micro-perçage laser allant de l'impulsion unique au trépanage. Découpe fine avec lasers à impulsions ultra-courtes jusqu'à une épaisseur de 2 mm, gravure en profondeur, tournage laser, voire modification locale de pièces transparentes afin de provoquer une rupture le long de la modification introduite (clivage).

 

Il est évident qu'une mesure de haute précision pour le contrôle qualité dans la plage du micron est une nécessité absolue pour l'usinage et le traitement. En matière de technologie de mesure, GFH s'appuie depuis de nombreuses années sur les instruments précis du fabricant de technologie de métrologie haut de gamme Mitutoyo. "Nous avons choisi la marque japonaise Mitutoyo non seulement en raison de la précision exceptionnelle de ses instruments, mais également en raison de leur incroyable qualité", explique Anton Pauli, directeur général de GFH. 

 

GfH_Strato_QV_Ultra_GB_business_case_online2.jpg

À cet effet, GFH a demandé à Mitutoyo d'installer une machine de mesure 3D « Strato-Apex 574 » avec une incertitude de mesure de seulement (0,7+2,5 L/1 000) µm dans sa grande salle de mesure climatisée. "Actuellement, cela nous permet d'atteindre régulièrement des précisions inférieures au micron, contre 10 à 50 microns auparavant", explique Markus Brand, responsable de la qualité et de la documentation chez GFH. Dans l'usine, la Strato est utilisée comme bête de somme pour vérifier les marchandises entrantes et inspecter les composants utilisés dans la production de leurs propres machines. "Avec le Strato-Apex, Mitutoyo offre une précision impressionnante par rapport aux autres fabricants", déclare Markus Brand. 

 

Mi-2017, la direction de l'entreprise a pris la décision d'installer une machine de mesure optique de haute précision. Après l'expérience positive avec la machine à mesurer tridimensionnelle Mitutoyo, le choix s'est à nouveau porté sur un appareil du fabricant japonais.

 

Le QuickVision (QV) Ultra 404 PRO est l'une des machines les plus précises que Mitutoyo puisse proposer en matière de mesure par vision.

 

"Cette décision stratégique a effectivement constitué un tournant que nous ne regrettons certainement pas", comme l'explique Anton Pauli. "Notre technologie de mesure doit suivre le rythme de nos produits fabriqués de manière hautement technique et de haute précision". "C'est la seule façon pour nous de garantir que notre qualité est du plus haut niveau", déclare le directeur général de GFH. 

 

 

GfH_Strato_QV_Ultra_GB_business_case_online3.jpg

Et avec la machine Mitutoyo, GFH fait d’une pierre trois coups. Grâce à sa précision de 0,25 µm, la machine de mesure par vision CNC 3D est parfaitement adaptée à l'étalonnage ou à la compensation de ses propres machines. Ainsi, elle peut mesurer des pièces traitées au laser avec une précision allant jusqu'au micron.

 

Une autre tâche de mesure, dont le volume augmente, est l'échantillonnage pour réception des machines produites par GFH ou issues de la transformation de machines déjà utilisées par les clients. "En utilisant la Quick Vision Ultra, le processus d'acceptation peut être réalisé avec la plus grande précision". Un test de capacité est effectué ici sur des pièces réellement produites, dont les dimensions sont comparées aux valeurs cibles. 

 

Il va sans dire qu'une assurance qualité complète est également essentielle pour les pièces fabriquées pour les clients. Ici, la Quick Vision Ultra excelle dans la mesure simple et de haute précision des contours de la pièce, qui est ensuite comparée graphiquement à un ensemble de données. Dans cette « comparaison DXF », un schéma avec les données CAO du composant est placé sur l'image de sortie par le logiciel Formtracepak-AP et les écarts sont déterminés avec une précision inférieure à 3 µm. 

 

 

"Nous sommes fiers de pouvoir offrir de telles possibilités à nos clients", décrit Markus Käufl, représentant commercial de Mitutoyo suivant l’entreprise GFH. "Et le Quick Vision Ultra, en particulier, est l'un de nos produits phares, car non seulement il mesure avec une extrême précision, mais il peut également être utilisé dans presque toutes les industries".

 

GfH_Strato_QV_Ultra_GB_business_case_online4.jpg