Johnson Matthey Fuel Cells (JMFC)

Il arrive un moment où les équipements d’inspection plus anciens arrivent à un stade où leurs performances menacent de créer un goulot d’étranglement dans la production. C'est la situation obtenue avec un système de mesure de vision vieux de 10 ans chez Johnson Matthey Fuel Cells (JMFC) dans l'usine de fabrication de composants de pile à combustible à Swindon. L’ installation a été construite pour donner à l'entreprise une position de leader en tant que producteur d'assemblages d'électrodes à membrane aux demandes de qualité très exigeantes des clients des piles à combustible.

JMFC voit un avenir avec les systèmes de vision Mitutoyo

La mesure de certaines pièces récemment développées prenait jusqu'à 20 minutes, ce qui devenait inacceptable compte tenu du coût et de l'impact prévu sur les futurs calendriers de production. Une partie du problème résidait dans le fait que la mesure devait être effectuée manuellement et la direction a déterminé que cette machine devait être remplacée par une solution plus efficace, dotée de préférence d'une capacité CNC sans surveillance. «Nous recherchions un équipement capable d'effectuer ces opérations de mesure beaucoup plus rapidement», explique Jamie McBrien, ingénieur mécanique chez JMFC. « Le défi est que nos pièces peuvent être très difficiles à mesurer en raison de la nature des matériaux utilisés. Après une recherche approfondie du marché, une machine de la série QV, machine de mesure de vision CNC de Mitutoyo a été identifié comme étant un équipement approprié pour améliorer nos processus JMFC.

 

Un QV Apex 606 Pro a été recommandé par Darren Chambers, spécialiste vision chez Mitutoyo, comme étant le modèle le plus approprié. Il a ensuite été acquis avec le progiciel MeasurLink de Mitutoyo pour gérer la collecte, le stockage et l'analyse des données, y compris le contrôle statistique des processus (SPC). ). Ce modèle particulier a été choisi pour des fonctionnalités améliorant la productivité telles qu'une fonction de mise au point automatique laser qui permet une mise au point à grande vitesse, ce qui le rend optimal pour la mesure de hauteur très rapide, et une vitesse d'entraînement maximale élevée pour réduire considérablement le temps de cycle lors de l'exécution de programmes impliquant de longs cycles.

 

QV-AP606.jpg

En fonctionnement, il a été constaté que cette machine réduisait le temps de mesure de 20 minutes à 2 minutes pour un composant particulier. Avec un rythme typique de 50 pièces par semaine, cela a permis, en gros, une économie de main d'œuvre de 15 heures par semaine. L’intention est maintenant de commencer à utiliser le système pour d’autres pièces afin d’obtenir une réduction similaire du temps de cycle. « L'installation de QV Apex s'est très bien déroulée et nous avons reçu beaucoup de soutien et de conseils de Darren (Spécialiste Mitutoyo) qui a effectué plusieurs visites sur notre site pour nous aider. C'est un très bon équipement, très interactif et facile à utiliser », a observé Jamie.

 

La capacité SPC du logiciel MeasurLink a vraiment prouvé sa valeur pour aider à garder les processus sous contrôle en permettant la collecte de données en temps réel et le suivi des résultats pour permettre pratiquement toutes les activités SPC souhaitées. Matthew Parker, responsable Mitutoyo SPC, qui a conseillé sur l'installation et l'utilisation, déclare : « Les entreprises qui utilisent le SPC constatent qu'il devient la base du contrôle des processus de fabrication et se demandent souvent ce qu'elles ont fait sans lui. La capacité de savoir qu’un processus est définitivement sous contrôle et ainsi de pouvoir prédire son comportement pendant des heures, des jours et même des semaines à l’avance est extrêmement libératrice pour le personnel de contrôle qualité.

 

Jamie a fait écho à ces remarques et a ajouté : « MeasurLink nous permet de répondre aux exigences des clients et de surveiller en direct les données au fur et à mesure que nous les collectons depuis la machine. Cela nous permet de suivre facilement les tendances et toute variation du produit. Il est très simple à configurer pour une utilisation avec le logiciel de contrôle QVPak et de nouveaux programmes pièce peuvent être générés facilement en quelques minutes. Il possède une interface très claire et facile à utiliser qui peut être personnalisée pour afficher exactement les informations dont vous avez besoin. Il fournit une aide visuelle claire aux opérateurs lorsqu'ils mesurent les composants. Pouvoir rassembler des données pour une pièce provenant de plusieurs équipements de mesure différents est un gros avantage et permet un bien meilleur stockage des données. L’avantage supplémentaire que le programme peut utiliser directement des modèles CAO est également très utile et permet à notre équipe de conception de gagner beaucoup de temps.

 

L'avenir s'annonce prometteur pour JMFC et Mitutoyo est très heureux d'être associé à un tel succès car, comme le dit Jamie : « On s'attend à ce qu'à mesure que nous nous développons, davantage de systèmes vision Mitutoyo soient nécessaires pour faire face à la demande, car la production est en toute confiance. devrait augmenter jusqu’à 10 fois le volume actuel dans les prochaines années.