Autocfraft Drivetrains Solutions

 

Autocraft se tourne vers Mitutoyo pour une solution de précision

 

Autocraft Drivetrain Solutions, opérant sur un site de 56 000 m² près de Grantham, dans le Lincolnshire, est le plus grand fabricant indépendant de remise à neuf de moteurs en Europe, fournissant des constructeurs d'origine aussi connus que Ford, Jaguar, Land Rover, Volvo, Aston Martin, JCB et Chrysler. Et les moteurs ne sont pas les seuls composants de transmission traités : l'entreprise gère également des transmissions et des composants usinés avec précision tels que des culasses et des blocs-cylindres, ainsi que des sous-ensembles de pièces automobiles.

 

Une nouvelle opportunité – et un défi

 

À l'instar d'entreprises d'ingénierie similaires, Autocraft dépend absolument de machines de production rapides et précises, soutenues par des ressources d'inspection efficaces, pour développer son activité. Cette réalité a été mise en évidence récemment lorsque l'entreprise s'est vu présenter une perspective commerciale impliquant l'inspection de composants complexes, tous fabriqués avec un haut niveau de précision avec des exigences de reporting très spécifiques. L'équipe de production a estimé que son fournisseur de métrologie actuel ne pouvait pas fournir le niveau de support nécessaire pour cette nouvelle opportunité commerciale, car il avait été déçu par le passé en termes de fiabilité des machines et de sauvegarde. Ils ont réalisé qu'il leur fallait un package métrologique complet couvrant la 3D, les tests d'arrondi et l'évaluation de l'état de surface, le tout fourni sous forme de package clé en main par une entreprise capable de leur offrir le meilleur niveau d'expertise et de support du secteur de la métrologie.

 

Après l'évaluation habituelle des fournisseurs, Mitutoyo a été choisi comme partenaire privilégié, non sans une certaine appréhension. Comme le dit Alan Doughty, responsable qualité d'Autocraft : « C'était un gros pari pour nous d'opter pour Mitutoyo car nous n'avions que peu d'expérience avec eux et notre client était également nerveux, mais cela nous semblait juste à ce moment-là et nous sommes maintenant convaincus. C'était la bonne décision.

Obtenir les bons outils pour le travail
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L'équipement apporté était deux machines à mesurer tridimensionnelles, modèles Crysta-Apex 9168 et S9208, pour inspecter des composants de précision tels que des culasses et des blocs moteur ; un Roundtest RA-H5200AH, qui est une machine de mesure de forme dédiée aux composants tels que les vilebrequins et les arbres à cames ; et un Surftest SJ500, un rugosimètre acquis principalement pour garantir que la finition rectifiée des surfaces d'appui critiques est maintenue à la valeur correcte du paramètre de rapport matériau (analyse Abbott-Firestone).

 

Le nouvel investissement a rapidement porté ses fruits : les MMT se sont imposées aux opérateurs comme étant des machines performantes, de qualité et faciles à utiliser – juste des mesures rapides et précises, ce qui a suscité le commentaire : « …nous avons désormais de la polyvalence sur nos MMT… » . Des sentiments similaires ont été exprimés pour le Surftest, particulièrement apprécié pour son excellente fonctionnalité.

Une mesure de composant difficile est maîtrisée

Cependant, l'acquisition phare a été le Roundtest RA-H5200AH, une machine très précise, capable non seulement de mesurer avec précision la circularité, mais également de caractériser de nombreuses caractéristiques de forme telles que la concentricité, la coaxialité, la cylindricité, la rectitude, la perpendiculaire à l'axe et au plan, la planéité, l'axe. et le battement radial, ainsi que d'autres paramètres intéressants pour cette classe unique de composants. Une fonction de centrage et de mise à niveau automatique fait de la procédure de pré-mesure essentielle de l'alignement de l'axe du composant avec l'axe du plateau tournant une tâche simple pour tout opérateur.

 

Une application particulièrement réussie du Roundtest consistait à mesurer la circularité, la rectitude, le parallélisme et la coaxialité des manetons de vilebrequins et des vilebrequins. Le défi de ce composant consistait à mettre les vilebrequins en position prêtes pour la mesure, car la course excentrique des goupilles et la variété des angles rendent la tâche difficile à accomplir sur une machine de mesure à usage général. Cependant, la solution résidait dans un support dédié conçu et construit par la division technique de Mitutoyo pour être monté sur le plateau tournant de la machine.

 

Ce dispositif serre le vilebrequin par une extrémité dans un mandrin de sorte que le vilebrequin soit maintenu verticalement, tout en lui permettant d'être déplacé selon la course de manivelle afin de positionner n'importe quel axe du vilebrequin dans la plage de réglage. du mécanisme de centrage et de mise à niveau automatique.

 

Le testeur de circularité dépasse les attentes
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Il s'agissait d'une méthode de mesure assez différente de la méthode de mesure traditionnellement utilisée pour ce composant problématique et, au départ, n'a pas trouvé un écho universel, comme le dit Michael Hague-Morgan, directeur commercial et technique d'Autocraft et copropriétaire : « Après un certain scepticisme initial de la part de notre client à propos de l'utilisation du RA-H5200AH pour ce composant, il a depuis été époustouflé par ses capacités. En fait, les possibilités ouvertes par cette solution nouvelle et très rentable signifient qu'Autocraft envisage désormais de nouveaux flux d'affaires du côté de la sous-traitance. Michael poursuit en disant : « Cet investissement a enthousiasmé toute notre équipe d'inspection maintenant qu'elle dispose d'un équipement de qualité avec lequel travailler. Nous disposons désormais de données provenant des équipements Mitutoyo qui nous permettent de converser avec un client d'une manière que nous n'avions jamais eue auparavant, ce qui a permis d'améliorer considérablement nos relations avec nos clients.

 

Un soutien solide garantit un résultat réussi

Autocraft a été très satisfait du support fourni par Mitutoyo pour cette installation clé en main. Michael conclut : « Naturellement, avec un grand projet comme celui-ci, des difficultés étaient prévisibles, mais les petits problèmes qui survenaient ont été résolus rapidement et traités sur place par le technicien Mitutoyo compétent. Rien n'était trop leur demander. Mitutoyo a fourni ce que nous demandions et bien plus encore : des machines rapides, précises et fiables avec un excellent support et un engagement total envers nous en tant que client. La motivation, l'engagement et l'enthousiasme de Mitutoyo à travailler avec et à soutenir Autocraft étaient évidents depuis le directeur général jusqu'au support technique.