Série Quick Image : Machine de mesure par analyse d’image 2D

quick-image.png

Lancée en 2015, la machine de mesure par analyse d’image Quick Image a fait sensation grâce à ses fonctionnalités conviviales de mesure par simple clic.

Aujourd'hui, MITUTOYO ajoute à son portefeuille une variante équipée d'une table motorisée.

La toute-nouvelle version 6.1 du logiciel QIPAK, incluant une fonction d’assemblage de captures d'image, facilite en outre les mesures de grandes dimensions.

Un nouvel outil de mesure à la fois simple et révolutionnaire a été lancé par le fabricant japonais d'instruments de mesure haut de gamme, MITUTOYO, en 2015 : le « Quick Image » dernière version. Compte tenu de la grande facilité d’utilisation de ce système de mesure par analyse d'image 2D en atelier, nul besoin d'une formation très pointue pour réaliser des mesures. Quelques secondes suffisent pour mesurer avec exactitude et de manière répétable une ou plusieurs pièces, même de grandes dimensions grâce au champ de vision du Quick Image. Quant au logiciel QIPAK, il permet d'un simple clic de souris de lancer la reconnaissance automatique de la pièce installée sur la table de mesure et d’effectuer l'alignement et la mesure de toutes les caractéristiques qui se trouvent dans le champ de vision. 

La toute nouvelle édition de QIPAK - version 6.1 - livrée en standard avec le Quick Image offre maintenant une fonction de stitching pour la mesure de grandes dimensions. Si une pièce dépasse du champ de vision, la table se déplace pour permettre l'acquisition de plusieurs images. L’assemblage de ces images en 1 image offert par le logiciel permet de reconstituer une zone d'inspection beaucoup plus vaste avec la même résolution que celle appliquée pour la capture de chacune des images. En combinant cette fonction de maillage avec un programme de mesure, il est possible, d'un simple clic de souris, d'exécuter l'ensemble de la procédure, de l'acquisition d'une image complète à l'affichage des résultats de mesure, pour une pièce de grandes dimensions. Les gains de temps, et par conséquent les économies, sont considérables. Les versions antérieures, dépourvues de cette fonction, peuvent être facilement mises à niveau vers la version 6.1 . 

Le client peut en outre choisir entre différents formats (X x Y) de tables motorisées : 200 x 100 mm, 200 x 170 mm et 300 x 170 mm. Cette fonction de stitching repose sur l'automatisation des déplacements de la table qui contribue également à accélérer la mesure. 

Grâce à son double système optique télécentrique exclusif, au facteur de grossissement de 0,2, Quick Image offre une profondeur de champ confortable de 22 mm. Les pièces cylindriques ou étagées peuvent ainsi être mesurées intégralement sans avoir à refaire la mise au point. Plusieurs sources d'éclairage sont disponibles : un éclairage diascopique vert, un éclairage épiscopique à LED et un éclairage annulaire programmable par quartier à LED.

En résumé Quick Image propose : 

Mise au point facile

Plage focale étendue

• Le système optique spécialement conçu offre une profondeur de champ de 22 mm. Aucune  nouvelle mise au point fastidieuse n’étant nécessaire, cette machine travaille avec efficacité, en mesurant les éléments placés à des hauteurs différentes.

Compréhension des résultats en un clin d’œil

Fonction d’affichage des résultats de mesure dans la fenêtre vidéo

• L’image vidéo permet, d’un seul coup d’œil, de se faire une idée des résultats. L’affichage des résultats s'effectue selon un code de couleurs personnalisé des tolérances, il facilite grandement l'évaluation rapide des cotes. De plus, il est possible d’insérer cette image dans le rapport pour une meilleure compréhension.

Aucun positionnement fastidieux nécessaire

Opération en un seul clic

Une fois la pièce placée dans le champ de vision de la machine, la fonction de reconnaissance détecte automatiquement la position et l’angle de la pièce alors la gamme de mesure s'effectue. Il n’est donc pas nécessaire de positionner la pièce à un emplacement particulier, avec minutie. 

Découvrez Quick Image :