Projecteur de profil


Visualisez l'ensemble de la gamme

Projecteur_profil_302-708D.jpg

Les projecteurs de profil assurent un contrôle visuel des pièces très aisé. Ils peuvent en outre être connectés au système informatique de mesure 2D ainsi qu’à un contrôle statistique en cours de fabrication.

Mitutoyo dispose d’une gamme complète dans ce domaine tels que :

  • Le PV-5110 appareil sur pied très robuste.
  • Le PJ-H30
  • Le PJ-A3000 très complet à écran rotatif Ø 315 mm.

Les pièces à contrôler par grossissement avec un projecteur de profil peuvent présenter des dimensions variables qui dépendent directement d'exigences industrielles spécifiques. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’offrir à nos clients la plage de mesure la plus vaste possible.

Un projecteur de profil ne doit pas uniquement garantir des performances optiques, il doit également offrir un haut niveau de précision. Conçus pour observer des contours, procéder à des contrôles comparatifs ou pour réaliser des mesures bidimensionnelles de haute précision, les projecteurs Mitutoyo permettent d'atteindre les précisions de mesure ci-dessus pour toutes les dimensions de table.

La précision du grossissement d’un projecteur de profil obtenue avec un objectif donné est calculée en projetant l’image d’un objet de référence et en comparant la taille de l’image mesurée à l’écran à la taille théorique (calculée à partir du coefficient de grossissement indiqué), comme le montre la formule ci-dessous. L’objet de référence est le plus souvent une petite règle de verre graduée appelée « micromètre objet » ou « règle étalon » et son image projetée est mesurée avec une grande règle en verre.

Les types d'éclairages :

• Éclairage diascopique : Méthode d’éclairage permettant d’observer la pièce avec une lumière transmise principalement utilisée pour mesurer l’image grossie du profil d’une pièce.

• Éclairage épiscopique coaxial : Méthode d’éclairage où la pièce est éclairée par une lumière réfléchie dans le même axe que l’objectif pour l’observation ou la mesure d’une surface. (Un miroir semi-réfléchissant ou un objectif de projection à miroir semi-réfléchissant intégré est nécessaire)

• Éclairage épiscopique oblique : Méthode consistant à éclairer indirectement la surface de la pièce. Cette méthode offre une image plus contrastée et permet une observation claire et en trois dimensions. Des erreurs sont toutefois possibles lors de mesures dimensionnelles avec ce type d’éclairage. Un miroir oblique est nécessaire. Certains modèles de projecteurs sont équipés d’un miroir oblique (PJ-H30) ou grâce à des fibres optiques (PH).

Image redressée et image inversée d'un projecteur de profil : L'image d'un objet projetée sur un écran est droite si elle est orientée de la même manuère que l'objet sur la table. Si l'image est inversée vers le bas, les mouvements latéraux par rapport à l'objet sur la table seront inversés sur l'image (appelée aussi "image renversée" ce qui est probablement plus exact).

Système optique télécentrique : Un système optique de base est l'alignement parallèle du rayon principal avec l'axe optique sur le point focal côté image. Ce procédé permet de conserver la taille de l'image même si elle devient floue lors du déplacement de l'objet le long de l'axe optique. Pour les projecteurs de profil, un effet similaire est obtenu en plaçant une lampe incandescente sur le point focal d'un condenseur au lieu du dispositif d'arrêt de l'objectif pour que l'objet soit éclairé par des faisceaux parallèles.

Distance de travail : Il s'agit de la distance entre la surface de l'objectif de projection et la surface de la pièce focalisée.

Erreur de parallaxe : Il s'agit du déplacement d'un objet par rapport à un arrière plan fixe causé par le changement de position de l'observateur et une séparation finie de l'objet et des arrière-plans.

Grâce à la gamme Mitutoyo, vous trouverez un projecteur de profil  pour répondre à tous vos besoins. Le PV-5110 par exemple est idéal pour tracer des images projetées ou faire des comparaisons avec une épure. Il permet également de visualiser des pièces jusqu’à 100mm en une seule fois grâce à l’utilisation du grossissement 5X.

Des équipements supplémentaires sont disponibles comme les différents objectifs de projection, les tables de mesure, ou le calculateur QM-Data 200 et compteur KA destiné au traitement des mesures effectuées avec un appareil de mesure de type projecteur de profil. Les instructions, les mesures et les résultats des calculs les plus divers s’affichent de manière graphique sur un écran à cristaux liquides d’une très grande lisibilité. Le compteur KA est prévu pour la visualisation des axes X et Y.

contact_block.jpeg

Contactez-nous !

Pour toute demande de renseignement, compléter notre formulaire de contact.

 

Envoyer un message