Pied à coulisse

Visualiser l'ensemble de la gamme

Compte tenu des différents modes de mesure offerts, de sa simplicité d'utilisation, de sa robustesse, de l'importance de sa plage de mesure et de son coût relativement faible, le pied à coulisse est sans doute le meilleur outil universel à intégrer dans sa trousse à outils. Notre gamme de pieds à coulisse comporte une grande variété de modèles à montre, à vernier et digimatic, de différentes dimensions, pour tous types d’applications.

À propos des pieds à coulisse de grande longueur, les règles en acier sont couramment utilisées pour effectuer des mesures approchées des pièces de grande dimension, mais lorsqu’une précision supérieure est nécessaire, un pied à coulisse de grande longueur peut s’avérer nécessaire. Si un pied à coulisse de grande longueur est très pratique en raison de sa facilité d’utilisation, il exige de prendre certaines précautions. Selon certaines écoles, le meilleur pied à coulisse reste le bon vieux modèle à vernier. Cependant, ils sont parfois difficiles à lire (en particulier les versions en pouces) et ne permettent ni une conversion immédiate entre le système impérial et le système métrique, ni le changement de mode de mesure entre absolue et incrémentale. Le pied à coulisse de type ABSOLUTE combine les avantages des deux systèmes : analogique et numérique. 

pied_a_coulisse_160-151.jpg

Pied à coulisse digital

Les touches de mesure intérieure d’un pied à coulisse digital étant les bouts des becs, le parallélisme des touches de mesure est particulièrement influencé par la force de mesure. Cette influence est un facteur important pour la précision de la mesure. Contrairement à un pied à coulisse standard, un pied à coulisse digital ne peut pas mesurer de très petits diamètres d’alésage parce qu’il est limité par la dimension des becs épaulés. Cet inconvénient est toutefois plutôt rare car il est inhabituel de mesurer de très petits alésages avec ce type de pied à coulisse. Les modèles digimatic permettent également le transfert des données de mesure vers une unité de traitement SPC. Le système Absolute, développé et breveté par Mitutoyo, équipe les pieds à coulisse DIGIMATIC, et permet aux utilisateurs d’éviter une initialisation à chaque allumage. Grâce à la technologie Absolute de Mitutoyo :

  • Le capteur lit la position sur la règle sans être obligé de la calculer, en comparaison avec la technologie incrémentale.
  • Il n’y a pas de risque d’erreur de mesure dû à une saleté sur la règle.
  • Il n’y a pas de remise à zéro à chaque utilisation puisque la valeur de la position est disponible dès la mise sous tension du système de mesure.
  • L’usure de la pile est moins importante que sur des instruments standards car cela ne nécessite pas une alimentation permanente du système de lecture. L’Absolute de Mitutoyo vous garantit la sécurité de vos mesures.

Le fonctionnement de ce type de pied à coulisse conventionnels repose sur un système binaire élémentaire : des bandes claires et sombres situées sous le coulisseau sont comptabilisées à mesure que le coulisseau se déplace. Le système ne permet pas de savoir où se trouve le coulisseau d'après les motifs sur la piste : tout repose sur la mémorisation du nombre de bandes franchies. C'est la raison pour laquelle, sur la plupart des pieds à coulisse numériques, il convient à l'allumage, avant d'effectuer une mesure, de fermer les becs et de remettre l'affichage à zéro pour réinitialiser le système binaire avant que la comptabilisation des bandes ne démarre.

Dans la mesure où le pied à coulisse à vernier permet de lire n'importe quel point à l'intérieur de sa plage de mesure sans nécessiter de remise à zéro, ce système de lecture du pied à coulisse numérique pouvait paraître contraignant. Ce n'est plus le cas depuis l'introduction du pied à coulisse numérique ABSOLUTE de Mitutoyo qui permet de lire la position du coulisseau en n'importe quel point et à tout moment, y compris à l'allumage, sans nécessiter de réinitialisation.

pied_a_coulisse_573-601.jpg

contact_block.jpeg

Contactez-nous !

Pour toute demande de renseignement, compléter notre formulaire de contact.

 

Envoyer un message