Comparateur électronique

 Visualisez l'ensemble de notre gamme

Certaines caractéristiques des comparateurs électroniques sont normalisées pour favoriser leur interchangeabilité sur la ligne de production. Les avantages des instruments numériques sont innombrables : double lecture po/mm et inversion du sens de comptage, résolution paramétrable, possibilité de télécharger des données de mesure vers ou en provenance de systèmes SPC, aucune erreur de lecture possible, etc.

Le seul petit inconvénient, toutefois, pour un comparateur électronique, est que le point de référence (point zéro) est virtuel, il n'existe que jusqu'à la mise hors tension de l'instrument. Cela contraste avec les instruments analogiques, sur lesquels le point zéro est permanent. Dans l'univers des instruments numériques, ce point peut être réglé en n'importe quel point de la plage de mesure et peut même être défini à partir de n'importe quelle valeur raisonnable saisie par l'opérateur.

Comparateur_543-551d.jpg

Pour remédier à cette volatilité du point de référence, Mitutoyo a développé l'échelle ABSOLUTE (nom abrégé : ABS). Cette approche est différente de l'approche conventionnelle : au lieu de comptabiliser les graduations écoulées sur une seule échelle pour déterminer la position actuelle par rapport à une position initiale, plusieurs échelles sont utilisées pour indiquer à tout moment une position absolue, y compris à l'allumage de l'instrument.

La broche du comparateur électronique sait en effet en permanence où elle se situe sur l'échelle. Ce concept révolutionnaire est également utilisé sur les pieds à coulisse et micromètres Mitutoyo.

Un affichage de type analogique à graduations est disponible sur certains comparateurs numériques, comme ci dessus, pour imiter les indications visuelles fournies par un instrument analogique. Ce mode d'affichage n'est cependant pas aussi explicite ou direct que l'aiguille d'un comparateur mécanique, mais s'avère utile pour savoir rapidement si une dimension est conforme ou hors tolérance, en particulier s'il s'agit d'un modèle avec indications GO / NO GO paramétrables.

 

 

 

contact_block.jpeg

Contactez-nous !

Pour toute demande de renseignement, compléter notre formulaire de contact.

 

Envoyer un message