Mesure par vision : MITUTOYO renforce son milieu de gamme

Avec la QuickVision Active, le Japonais s'adresse aux fabricants de pièces complexes, déformables et légères, des contraintes que l'on retrouve dans l'industrie plastique.

« C'est le modèle milieu de gamme qui nous manquait. » La machine de mesure QuickVision Active de Mitutoyo, qui se décline en plusieurs capacités de mesure avec et sans palpeur à contact, est spécialement dédiée aux contraintes du marché des pièces plastiques. Un produit qui a été spécialement développé pour mesurer des pièces complexes, déformables et légères, des contraintes que l'on retrouve dans l'industrie plastique.

Disponible en deux capacités, 250 x 200 150 mm pour le modèle 202 et 400 x 400 x 200 mm pour la version 404, ces deux modèles permettent également de combiner des mesures vidéo et à contact. « La qualité des images capturées en termes de couleurs offre une performance et un confort d'utilisation très élevés », assure le constructeur japonais.« Plus la qualité d'image est élevée, plus le traitement des données sera facile ensuite », ajoute Pierrick Francou, formateur et responsable d'application, rencontré sur le salon des Mesures solution expo, à Lyon, où elle était exposée. Par ailleurs, « La distance de travail en Z est de 55 mm », indique-t-il.

QV-Active_web.jpg

Zoom Optique à huit positions

La QuickVision Active est équipée d'un zoom optique à huit positions, doté d'objectifs interchangeables, permettant de couvrir une vaste plage de grossissement. On retrouve trois types d'éclairage à LED blanches: éclairage annulaire segmenté, éclairage coaxial et retro-éclairage. La lumière blanche permettant de contrôler efficacement les pièces, quelles que soient leurs couleurs. Le système QuickVision Active est livré avec QVPAK, « logiciel techniquement capable de réaliser simplement des programmes très élaborés », précise Mitutoyo.

Cela étant, il est également «très convivial avec son éditeur QVEasyEditor». «C'est une machine qui présente un bon rapport qualité/prix puisqu'elle intègre aussi le même logiciel de nos modèles haut de gamme», souligne M.Francou.

«QV Active vise à répondre à des besoins spécifiques, mais il permet aussi au client d'investir dans une valeur sûre», affirme le fabricant nippon, dont les solutions de métrologie sont «réputées dans tous les domaines pour leur haute précision, leur qualité irréprochable et leurs composants optiques exceptionnels».

Jérôme Meyrand

Machines Production - N°1039, datant du 11 septembre 2017.

Consultez l'article