Focus: Mach Ko-Ga-Me

Mitutoyo Mach Ko-Ga-Me

Mitutoyo a exposé au salon Enova une machine de mesure tridimensionnelle ultrarapide et entièrement automatisée. Elle est destinée à être intégrée dans un process continu de production ou en tant que poste de contrôle autonome et entièrement flexible en bord de ligne de production.


Lors du salon Enova qui s'est déroulé du 16 au 18 septembre dernier, Mitutoyo à présenté, parmi plusieurs nouveautés produits, Mach Ko-Ga-Me, une machine de mesure trisimensionnelle ultrarapide et entièrement automatisée.

L'innovation dans cette machine réside en l'association d'une dynamique de haut niveau (vitesse de 340mm/s, accélération jusqu'à 6750mm/s2) et d'une résolution de 0.02micronm qui permet à la Mach Ko-Ga-Me - la machine est en fait référencée KGM 12128-3V - d'obtenir une grande précision de (2+0.5L/100)micronm (L étant la longueur mesurée) avec des vitesses d'exécution particulièrement élevées. Grâce à sa conception modulaire et à son faible encombrement, cette machine est destinée à deux utilisations distinctes: soit comme un sous-ensemble intégré assurant la fonction contrôle dimensionnel dans un processus continu de production, soit en tant que poste de contrôle autonome et entièrement flexible en bord de ligne de prodution.

 

Compacité et robustesse

Sa conception comptacte et robuste rend par ailleurs possible le contrôle des pièces les plus exigeantes tout en respectant les contraintes imposées par les environnements de production. Dotée d'une emprise au sol résuite permettant une intégration relativement aisée au plus près de la production, cette machine se caractérise également par sa facilité de programmation et d'interconnexion qui autorise une communication simple avec son environnement industriel (automates, robots et machines-outils). Grâce à l'intégration de la fonction de contrôle dimensionnel de précision directement au sein de l'outil de production - ce qui constitue la marque de fabrique de Mach Ko-Ga-Me, Mitutoyo espère séduire les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical.

 

Par Mesures, N°868, Octobre 2014